Manger trop de tomates peut-il avoir des conséquences pour l’organisme ?

Les légumes et les fruits sont toujours des aliments sur lesquels les nutritionnistes s’appuient pour distiller leurs conseils de santé, ils les recommandent toujours pour une alimentation saine et équilibrée, mais encore une fois et nous le savons tous, les abus ne sont jamais positifs.

Les tomates ne dérogent pas à la règle, ce fruit très souvent qualifié de légume est riche en nutriments qui peuvent paradoxalement desservir notre équilibre et même amplifier certaines maladies lorsque leur consommation dépasse des limites raisonnables.

Voyons ensemble les avantages que la tomate peut nous offrir, mais également les raisons qui font qu’une consommation abusive de tomates peut nuire grandement à votre santé.

Les avantages de la tomate

La tomate est le fruit ou le légume de saison le plus consommé en France, sa peau colorée rouge est chargée de nombreux bénéfices pour la santé.

Les tomates sont riches en eau, en antioxydants, en vitamine C, en fibres, c’est un aliment qui présente très peu de calories, et qui a toute sa place dans un régime équilibré, tant que des allergies à ces aliments ne font pas leur apparition.

Les vitamines

  • B1, B2, B3, B5, B6 B9
  • E
  • K1

Les minéraux

  • Calcium
  • Chlorure
  • Cuivre
  • Fer
  • Iode
  • Magnésium
  • Manganèse
  • Phosphore
  • Potassium
  • Sélénium
  • Zinc

Les tomates sont des aliments qui proposent une excellente densité nutritionnelle, elles sont très peu caloriques, idéales dans le cadre d’un régime.

Afin de profiter de tous les bienfaits de la tomate pour notre organisme, il est conseillé de la consommer crue avec sa peau.

Manger trop de tomates : attention à la prostate

La tomate contient du lycopène que l’on retrouve majoritairement dans les graines, le lycopène peut entraîner de sévères troubles au niveau de la glande prostatique.

Le résultat est sans appel en cas de consommation excessive de tomates, c’est tout le système reproducteur qui va être affecté, menant à diverses douleurs durables, à un dérèglement érectile, et même des difficultés à uriner.

Selon les individus, le risque de cancer de la prostate est démultiplié et les pourcentages pourraient donner le tournis.

Les effets négatifs du lycopène ne s’arrêtent pas là, la tomate en ayant une teneur importante, de graves troubles intestinaux peuvent également apparaître et plus particulièrement les symptômes du côlon irritable, une sévère infection qui cause des douleurs insupportables au niveau de l’estomac.

Manger trop de tomates peut déclencher le syndrome pollen-aliment

Ce syndrome est provoqué par la consommation de certains fruits, de légumes, de noix et de graines, il agit sur des sujets allergiques à certains types de pollen.

La tomate possède des protéines qui ressemblent beaucoup à celles du pollen, les personnes allergiques vont donc développer des démangeaisons à répétition, des sensations de brûlure dans la cavité buccale et ses muqueuses, allant même jusqu’au niveau de la gorge.

Il est donc important, et même conseillé aux personnes les plus sensibles d’écarter les tomates de leur régime alimentaire.

Manger trop de tomates peut provoquer une intolérance

Un régime trop riche en tomates peut causer une grande fatigue voire un abattement total, certaines personnes sont victimes également d’éruptions cutanées soudaines, de sérieux troubles digestifs.

Selon certains nutritionnistes, les tomates ne doivent pas être consommées avec des produits de boulangerie, du riz, des œufs et du poisson.

Une telle association affecte de façon négative les fonctions du métabolisme et met à mal la synthèse des graisses. Ce mécanisme génère très souvent une prise de poids, l’apparition de plaques de cholestérol sur les parois vasculaires.

Manger trop de tomates en conserve : ostéoporose et soucis cardiovasculaires

Ce sont les tomates en conserve qui sont pointées du doigt cette fois, en effet, ce sont des aliments très riches en sodium, et en abuser, aggrave les risques d’ostéoporose et les pathologies cardiovasculaires, et plus particulièrement chez la population des plus de 50 ans.

Manger trop de tomates : attention à l’acidité

La tomate est par définition très acide, en consommer plus que la normale peut entraîner des douleurs à l’estomac et aux intestins.

Les personnes ayant des problèmes gastriques devraient contrôler leur consommation de tomates, car l’acide contenu dans cet aliment pourrait multiplier les douleurs existantes dues aux reflux gastriques.

La tomate est également riche en calcium et en oxalate, deux nutriments qui s’accumulent sur les reins. Les personnes souffrant de problèmes rénaux ou ayant des problèmes urinaires devront éviter la tomate ou au moins freiner la consommation de ces aliments.

En conclusion

Nous venons de passer en revue les avantages et les risques liés à une consommation excessive de tomates, cet aliment source importante de micro-nutriments et de vitamines.

La tomate est indispensable à la prévention de certaines maladies aussi bien chez l’homme et la femme, mais encore une fois, les abus mènent à certains problèmes de santé, il est donc important d’aborder la tomate avec une certaine clairvoyance, et plus particulièrement chez les sujets souffrant déjà de pathologies non-compatibles avec une consommation immodérée de ce fruit délicieux.