Les légumes à faible teneur en glucides qui vont changer votre vie !

© Envato

Certains légumes sont naturellement pauvres en glucides et sont des alliés que vous pouvez consommer dans le cadre d’un régime pauvre en glucides. D’autres, en revanche, ne sont pas adaptés à ce type d’alimentation. Si vous avez besoin de surveiller vos apports en glucides, cette liste d’aliments vous aidera à vous y retrouver. Ils pourront aisément être intégrés à votre alimentation pour éliminer quelques kilos sans vous priver.

Légumes pauvres en glucides : comment peut-on les reconnaître des autres ?

Un article paru dans « Diet Doctor » offre une astuce simple pour reconnaître les légumes pauvres en glucides. Il s’agit des espèces poussant en surface et qui peuvent donc être consommées sans modération. Au contraire, les légumes qui poussent dans le sol sont plus riches en glucides. S’il reste possible de les consommer, il est recommandé de le faire avec parcimonie.

Voici les légumes pour éviter les glucides et perdre du poids

Si vous avez du mal à savoir quels légumes choisir, ce guide non-exhaustif vous donne idée des produits à privilégier. Cette liste contient des aliments dont la teneur en sucre est idéale pour une alimentation variée et cétogène. Pour une tomate, par exemple, on compte 3 grammes de glucides par fruit. D’autres légumes, plus volumineux, contiennent plus de ce macronutriment. Pourtant, cette catégorie est aussi celle que l’on a tendance à manger en plus grande quantité.

En prenant le temps de vous renseigner sur vos légumes, vous verrez qu’il est facile de faire le tri. Notez que tous les légumes qui renferment moins de 5 grammes de glucides peuvent intégrer tous les repas. Cela sera particulièrement efficace dans le cadre d’une perte de poids. Dans ce cas particulier, certains légumes comme les poivrons seront à proscrire. En effet, cet aliment contient jusqu’à 7 grammes de glucides par portion.

Le chou, l’allié régime que tout le monde connait

C’est bien connu : le chou est un allié minceur qui a largement fait ses preuves. Pour 100 gr de cet aliment, vous obtenez 3 gr de glucides. En raison de cette très faible teneur, il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre assiette. Le chou peut aussi bien être mangé cru, que sauté à la poêle, en soupe, à la vapeur ou au four. C’est donc un légume que vous pouvez cuisiner selon vos préférences.

Le chou a aussi l’avantage d’être contenir des fibres et des antioxydants, ce qui le rend rassasiant. Il sera un compagnon efficace pour perdre du poids de façon efficace. Qui plus est, le chou est naturellement pauvre en calories, car il ne compte que 29 calories pour 100 grammes. Si vous êtes à la recherche d’un aliment à consommer sans modération, le chou blanc est fait pour vous.

Le chou-fleur, un légume sous-estimé

A cause de sa saveur fade, le chou-fleur est souvent mal considéré. Ce légume est pourtant idéal pour créer un déficit calorique. Avec 3 gr de glucides pour 100 gr de chou-fleur, cet aliment est adapté à un régime faible en glucides. Il peut très bien remplacer les pâtes et le riz, voire servir d’alternative à la traditionnelle pâte à pizza. Si vous craignez de ne pas apprécier son goût, sachez que le chou-fleur entre dans la composition de nombreuses recettes. N’hésitez pas à en tester les déclinaisons pour profiter pleinement de ses apports en vitamines.

Les courgettes, pour un légume bon pour le régime et la santé

Si vous êtes à la recherche d’un aliment sain et pauvre en glucide, la courgette répond à vos attentes. Comme le chou, son apport en glucides est de 3 gr pour 100gr d’aliment. En plus d’offrir un indice glycémique très bas, la courgette se cuisine facilement. Elle est délicieuse farcie aux oignons, sautée ou préparée au four. C’est également un légume apprécié pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire.

Les haricots verts, pour un régime hypocalorique

Les personnes habituées aux régimes hypocaloriques savent que les haricots verts sont une valeur sûre. Ce légume offre 4 gr de glucides pour 100 gr. Préparés à la vapeur, sautés ou en soupe, les haricots verts accompagnent toutes les préparations. En plus de sa faible teneur en sucre, cet aliment comporte des vitamines, du fer et du potassium.

Les épinards, pauvre en glucides, mais fort en fer

Les épinards font partie des légumes aux indices glycémiques les plus bas. En effet, ils ne contiennent que 1 gr de glucides pour une portion de 100 gr. Les épinards se mangent sautés, en salade ou en accompagnement de vos sources de protéines. C’est un aliment que vous pouvez manger sans restriction.

Quels légumes faut-il absolument éviter pour réduire les glucides ?

Pour réduire vos apports en glucides, il est recommandé d’éviter les légumes qui poussent sous la terre. Réduisez ou supprimez les pommes de terre, les patates douces, le manioc et la betterave de vos plats. Évitez également le quinoa, les petits pois, le haricot blanc et le maïs, dont les indices glycémiques sont élevés.