Le froid peut-il vraiment vous aider à maigrir ? J’ai testé la cryolipolyse et voici mes résultats !

© envatoelements

Vous avez certainement déjà entendu parler d’une méthode qui consiste à brûler les graisses par le froid. Cette pratique, aujourd’hui courante, est connue pour son efficacité. Cette tendance esthétique est particulièrement appréciée pour ses résultats rapides. Mais comment fonctionne-t-elle ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette solution redoutable pour perdre du poids.

La cryolipolyse : de quoi s’agit-il ?

La cryolipolyse est tout simplement une méthode d’amincissement basée sur l’application de froid. Cette technique se pratique dans les centres spécialisés ou dans un institut de beauté. La procédure est utilisée pour brûler les cellules de graisses grâce à des températures extrêmement basses. Durant la séance, les amas de graisse seront « aspirés » à l’aide d’une ventouse. Le corps réagira en incitant les cellules de graisses à disparaître.

La pratique de la cryolipolyse est récente. Contrairement à des méthodes plus invasives, elle ne comporte aucun aspect nocif pour l’organisme. Il faut toutefois savoir qu’il n’est pas nécessaire d’exposer tout le corps au froid pour obtenir des résultats. Seules les parties à affiner sont à cibler. Aujourd’hui, la cryolipolyse est pratiquée avec des machines de pointe.

Comment la cryolipolyse peut vous aider à atteindre votre poids idéal ?

Les couches de la peau renferment des couches plus ou moins importantes de graisses. Celles-ci s’accumulent sur des zones spécifiques grâce aux adipocytes. Par le biais de la cryolipolyse, le froid viendra attaquer ces amas de graisses. La méthode va cibler spécifiquement les zones qui accumulent facilement les graisses. L’objectif est de les exposer à de très basses températures à l’aide de plaques réfrigérantes. L’esthéticien ou le médecin qui manipulera la machine viendra pincer la peau pour cibler les graisses.

À la manière d’un gaufrier, cette méthode va s’attaquer aux zones grasses qui doivent être affinées. Par conséquent, ce sont uniquement ces zones qui réagiront au froid. La température appliquée va être réduite progressivement jusqu’à arriver à -3°C. Ce froid extrême va initier la destruction des adipocytes qui vont se rompre pour libérer la graisse. Cette dernière sera ensuite éliminée grâce aux systèmes veino-lymphatiques.

Dans la majorité des cas, ils seront éliminés par l’estomac. Les premiers résultats se constateront au bout de 6 semaines. Dans certains cas, il peut toutefois se passer 4 mois avant qu’ils ne soient perceptibles.

Les graisses sont vulnérables au froid

Le processus qui initie l’élimination des cellules adipeuses se fait grâce au froid. C’est également grâce à lui que les cellules grasses vont mourir. Cela s’explique par la sensibilité des tissus graisseux aux très basses températures.

Selon les zones traitées, la peau sera plus ou moins épaisse. Cela signifie que les couches graisseuses peuvent mettre plus longtemps à réagir au froid. Il peut donc être nécessaire de prévoir plusieurs séances avant de constater une évolution.

Résultats : À quoi s’attendre en terme de perte de poids ?

@peulhgaraya Incroyable en 1 seanceJ’ai perdu du gras au ventre et 4 cm de tour de taille ?#cryolipo #cryoliposculpt #cryolipolyse #sanschurigieesthétique #perdredugrasauventre @meltingpothb ♬ son original – Empire??

La séance de cryolipolyse va détruite entre 20 et 40 % des amas de graisses ciblées par le froid. Dans la majorité des cas, une séance sera amplement suffisante pour supprimer les acides gras. Bien entendu, la perte de poids ne sera pas spectaculaire. À la fin du premier rendez-vous, vous constaterez d’abord un léger raffermissement de la peau avant de voir que la zone a perdu quelques centimètres.

Par conséquent, la cryolipolyse répondra d’abord aux besoins de personnes désirant affiner une zone précise. La technique sera particulièrement efficace sur les parties du corps faciles à traiter. C’est le cas des cuisses, des bras, des cuisses ou encore des fesses. Il faudra tenir compte d’un temps de cicatrisation avant de prévoir un prochain rendez-vous. La durée de l’attente entre 2 séances sera déterminante pour obtenir de bons résultats.

Quel budget prévoir pour une cryolipolyse ?

Le coût de la séance de cryolipolyse varie d’un institut à l’autre. Plusieurs facteurs auront un impact sur ce tarif. Il sera déterminé en fonction de la réputation du médecin, de la renommée de son cabinet, de la zone à traiter, mais également du nombre de séances à prévoir. Pour une séance allant de 40 min et une heure, comptez entre 350 et 700 €.

La méthode étant réalisée dans un simple but esthétique, les interventions ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Pour avoir des résultats durables, la cryolipolyse doit être associée à une pratique sportive régulière et à de bonnes habitudes alimentaires.

Attention : cette méthode n’est pas sans risques

Avant de décider d’utiliser cette méthode, il faut tenir compte des risques qui l’accompagnent. Dès que les cellules graisseuses sont détruites, les acides gras chercheront un moyen de s’échapper du corps. Cette réaction peut être à l’origine d’une hausse du niveau de cholestérol. À la suite de la séance, la peau de la zone traitée présentera des plaques rougeâtres qui disparaîtront après quelques jours.

Notons également que la sensibilité de la partie traitée peut être altérée. Par conséquent, la cryolipolyse sera déconseillée aux personnes souffrant d’allergies ou des contre-indications en lien avec le froid.