Le clitoris – bien plus qu’un simple jouet sexuel : Les scientifiques révèlent ses véritables fonctions !

© envatoelements

Avant de parler du rôle du clitoris, nous allons définir ce que c’est. Pour les 3 au fonds qui ne suivent pas, le clitoris est un petit organe faisant partie de l’appareil génital féminin. Il est ce qu’on appelle un corps érectile. Le clitoris se situe au niveau de la vulve, et la majeure partie de l’organe est immergé au-dessus du vagin. Ce n’est donc pas seulement le bourgeon visible en haut des petites lèvres.

Le clitoris augmente l’excitation chez la femme et favorise le plaisir lors des relations sexuelles. D’ailleurs, il est aussi appelé « organe du plaisir ». Mais, s’agit-il de son seul rôle ? D’après le physiologiste Roy J. Levin, le fonctionnement du clitoris est beaucoup plus complexe.

Les deux fonctions du clitoris

Quand une femme est sur le point d’avoir un orgasme, de nombreuses zones du cerveau sont activées. Ce n’est que la première étape, car l’activité cérébrale provoque des changements dans l’appareil génital. Ces modifications auraient pour but d’augmenter l’efficacité du sperme.

@tevaofficiel♬ son original – Téva

Roy J. Levin, physiologiste de l’université de Sheffield (Royaume-Uni), est l’auteur de cette théorie. Il estime que la stimulation du clitoris contribue à augmenter le taux d’oxygène dans le vagin. Une meilleure circulation de l’oxygène faciliterait la mobilité des spermatozoïdes. Stimuler l’organe du plaisir permet également de diminuer l’acidité du vagin. Enfin, étant aux commandes de l’excitation sexuelle, le clitoris induit un ballonnement du vagin. Cet état ralentit la progression des spermatozoïdes et active ces derniers par des facteurs vaginaux.

L’anatomie du clitoris

Le clitoris de femme partage beaucoup de similitudes avec le pénis de l’homme. Les 2 organes ont : un gland, un prépuce et un nerf moteur. On appelle capuchon du clitoris (prépuce) la couche de peau qui le recouvre. Celle-ci protège l’organe au niveau de son gland.

La partie visible du clitoris est généralement de petite taille, entre 0,5 et 1 cm. La partie invisible peut quant à elle mesurer jusqu’à 10 cm. Comme un pénis, l’organe du plaisir féminin peut connaitre des érections en cas d’excitation. La partie cachée de l’organe se compose d’une tige et de deux racines. Elle est située à l’intérieur du vagin, sous les petites lèvres. Chaque zone du clitoris participe au plaisir féminin.

L’orgasme féminin, inutile à la reproduction

Le clitoris a comme fonction première le plaisir, et par extension l’orgasme. Si atteindre l’orgasme n’est plus nécessaire pour la reproduction, cela n’a pas toujours été le cas. Du moins, c’est ce que pensent les scientifiques. Pour être plus précis, il n’est pas nécessaire pour une femme d’avoir un orgasme afin de tomber enceinte.

Les chercheurs ont une hypothèse sur l’orgasme féminin : il servait à la reproduction avant de perdre cette fonction. Selon des travaux de 2016, c’était il y a 60 à 65 millions d’années. Mais par la suite, l’humain a évolué vers une ovulation cyclique, ce qui rend l’orgasme superflu si le but est de procréer.

Si le clitoris favorise le plaisir lors du sexe, ce n’est pas le seul pôle érogène. Vous connaissez surement le débat orgasme clitoridien-vaginal : certains classent les femmes en femme clitoridienne d’un côté et femme vaginale de l’autre. Pourtant, toutes les femmes ont de multiples pôles érogènes.

Comment stimuler le clitoris ?

On est d’accord, si le clitoris n’est pas utile pour procréer, il favorise l’atteinte de l’orgasme. Mais pour cela, vous devez savoir comment le stimuler. Toucher, titiller, cunnilingus, n’hésitez pas à vous lâcher durant les préliminaires. Votre partenaire peut stimuler votre clitoris en faisant des caresses douces en frottements circulaires. Les caresses de bas en haut sont quant à elles déconseillées, car trop agressives.

Stimuler le capuchon du clitoris amène à l’orgasme, c’est ce qu’on appelle l’orgasme clitoridien. Nous avons vu différents types de stimulation directe, mais elles peuvent aussi être indirectes. Par exemple, il y a stimulation indirecte au moment du va-et-vient lors d’un rapport sexuel.

Il est aussi possible de stimuler le clitoris de l’intérieur. Pour cela, monsieur doit toucher le fameux point G. Le point G, aussi appelé point Gräfenberg, porte le nom du gynécologue qui l’a découvert en 1950. D’après certaines études, le point G a une grande incidence sur le désir sexuel et l’orgasme chez la femme.

Que faut-il retenir sur le clitoris ?

La physiologie du clitoris est encore mal connue, même s’il y a déjà eu de nombreuses recherches à ce sujet. Toutefois, tous les spécialistes s’accordent à dire que l’organe joue un rôle majeur dans le plaisir sexuel féminin.

Généralement, les femmes préfèrent les activités sexuelles qui stimulent le clitoris. Ces activités incluent : la pénétration vaginale, le cunnilingus et la masturbation. Si les stimulations clitoridiennes procurent des sensations intenses, l’organe est à la fois très sensible et fragile. Durant un rapport sexuel, il est important de privilégier les caresses douces.