Musculation, jogging, sport d’équipe… Chaque sportif et sportive qui pratiquent une activité physique régulière, recherchent en permanence la meilleure méthode possible pour performer lors de leur entraînement, et cela comprend également la nutrition, qui comme vous le savez, joue un rôle primordial dans tous les sports.
Une alimentation parfaitement adaptée à l’effort va permettre à votre organisme de jouir d’une meilleure énergie pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, mais va également faciliter la récupération après une séance de sport intense.
Alors que manger avant un entraînement ? À quel moment précis prendre un repas avant une séance de sport ? Voyons ensemble les conseils que nous donnent les diététiciens pour être le plus efficace possible durant votre activité physique.
Pourquoi manger avant une séance de sport ?
Avant un entraînement, votre organisme doit être nécessairement alimenté, et pas avec n’importe quels aliments, votre corps a besoin d’aliments présentant une très bonne valeur nutritive, capables de lui fournir l’énergie dont il a besoin lors de l’activité physique.
@adrien_workoutQuoi manger avant le sport ?♬ TROP POP – mazemuusic
Les professionnels de la nutrition conseillent des repas ou des collations riches en glucides dont l’absorption par l’organisme soit rapide et qui n’entraînent pas de problèmes digestifs qui pourraient perturber la séance d’entraînement.
L’importance des glucides avant une session de sport est primordiale, ce sont eux qui vont permettre à votre corps d’assurer les niveaux de glucose durant l’effort. Les glucides permettent également de relever les réserves de glycogène, un processus indispensable pour empêcher que le corps s’épuise en allant piocher dans ses propres stocks d’énergie.
Les aliments à privilégier pour faire le plein de glucides avant une séance de sport :
- Les viandes maigres (dinde, poulet)
- Des fruits (la banane est à privilégier)
- Les flocons d’avoine
- Le pain complet
- Les pâtes et le riz complet
- Les yaourts (sans sucre)
- …
Notez que chaque organisme fonctionne de façon différente, cependant, il est conseillé de prendre un repas entre 2 et 3 heures avant la séance de sport. Concernant une très légère collation, une trentaine de minutes avant le début de l’entraînement semble parfait pour profiter au maximum du pic d’énergie.
Enfin, l’hydratation est d’une importance capitale, buvez de l’eau tout au long de la journée (1 litre et demi), et ayez toujours avec vous une bouteille d’eau durant vos exercices.
Les aliments à proscrire avant une séance de sport
Avant d’entamer un entraînement, il est impératif de ne pas alourdir votre estomac avec des aliments inadaptés, trop lourds et trop riches.
Afin d’écarter définitivement tous les troubles au niveau de l’estomac et du système digestif, faites l’impasse sur les aliments chargés en protéines, en graisses, en sucres dits rapides, et en fibres.
Voici les aliments à écarter de vos repas ou collations avant une séance de sport :
- La viande
- Les œufs
- Le poisson
- Les crudités
- Les légumes verts
- Les sucreries et autres gâteaux
- Les aliments gras
- Les aliments frits
- …
C’est vous qui connaissez le mieux votre corps, et c’est à vous de trouver la meilleure combinaison nutritionnelle en phase avec vos besoins et vos objectifs. N’hésitez pas à faire des essais, et vous constaterez par vous-même l’impact de l’alimentation sur le degré d’énergie.
Que manger avant une séance de sport quand on veut perdre du poids ?
Un grand nombre de personnes pensent à tort qu’un entraînement à jeun pourrait être d’une efficacité redoutable pour perdre du poids.
Certes, un entraînement le ventre vide, pousse l’organisme à puiser dans le stock de graisse, pour ensuite les brûler.
Le problème dans ce cas figure réside dans l’intensité des entraînements, trop lents, le nombre de calories consommées reste restreint, bien loin des résultats qu’offre une séance de sport courte mais très intense. Pour le coup, le fameux afterburn effect n’aura pas l’efficacité escomptée.
Que manger avant une séance de jogging ?
L’objectif de l’entraînement joue un rôle primordial sur l’alimentation d’avant séance. Courez-vous en vue d’un marathon ? De l’amélioration de votre endurance ? Ou juste pour vous maintenir en forme ?
Les entraînements pour les courses longues peuvent se faire à jeun, en effet durant un marathon par exemple, il est possible que les glucides se fassent rares au bout d’une certaine distance parcourue, c’est donc une bonne solution pour habituer son organisme.
Si votre jogging a pour but d’améliorer votre endurance ou encore la perte de poids, vous allez devoir manger des aliments riches en glucides et pauvres en protéines 2 heures avant votre session.
Que manger avant une séance de musculation ?
Il est impératif de déjeuner avant une session de musculation et au menu, glucides et protéines. Les glucides protègent les muscles pendant les entraînements les plus intenses, les protéines pour leur part participent à la fabrication des muscles.
La protéine Whey est conseillée pour les exercices de musculation, très facilement digestible, elle améliore grandement les performances.
Enfin, après l’entraînement, il est conseillé de manger des aliments protéinés pour améliorer la récupération et booster la réparation des tissus.
En conclusion
Vous comprenez mieux maintenant l’importance et le pourquoi d’un repas ou d’un encas avant une séance de sport, une alimentation ciblée vous aidera à améliorer les performances, mais également à vous protéger contre les blessures éventuelles ou les douleurs musculaires.
C’est à vous maintenant de créer votre programme nutritionnel en fonction de vos objectifs, du sport pratiqué et de l’intensité de vos entraînements.