Est-il possible de se casser le pénis ?

La phrase “casser un pénis” ou le terme “fracture” de pénis peuvent paraître en même temps douloureux et faux, vu que le pénis n’est pas un os. Or, pendant l’érection, beaucoup de sang est acheminé vers le pénis, ce qui lui confère une très grande rigidité nécessaire pour l’acte sexuel. C’est cette rigidité qui l’expose à des traumatismes, que l’on appelle à tort une fracture du pénis.

Quelles sont les causes d’une fracture du pénis ? Quels sont les symptômes de cette affection? Peut-on récupérer une vie sexuelle normale après avoir souffert d’un pénis cassé?

Qu’est-ce qui se passe lors d’une fracture du pénis?

Le pénis ne contient pas d’os, il est composé de trois structures qui le parcourent de sa racine jusqu’au prépuce: deux corps caverneux latéraux qui sont positionnés côte à côte et un corps spongieux médian qui entoure l’urètre et qui présente à son sommet le méat urinaire.

Les deux corps caverneux sont enveloppés par plusieurs membranes, dont la plus importante est l’albuginée. C’est une structure fibreuse et résistante mais qui diminue d’épaisseur lors de l’érection à cause de son étirement par les corps caverneux gonflés.

La fracture du pénis est définie par une rupture traumatique du corps caverneux et de l’albuginée qui l’entoure.

C’est une urgence urologique rare, mais qui est extrêmement dangereuse du fait de ses séquelles sur la qualité de vie sexuelle mais aussi sur le plan urinaire à cause du rapport intime avec l’urètre.

Causes d’une fracture du pénis

La fracture du pénis est causée en majorité lors des rapports sexuels par un faux pas de coït. Une présentation classique est lorsque le pénis sort du vagin et bute contre le bassin, ce qui entraîne une contrainte mécanique qui peut causer le traumatisme. Deux positions sexuelles ont été souvent incriminées: la position d’Andromaque, lorsque l’homme est allongé avec son partenaire en dessus, ou la position postérieure aussi appelée la levrette.

Ces accidents lors des rapports sexuels sont responsables de 85% des fractures de pénis.

D’autres causes peuvent être à l’origine de ce phénomène, comme la manipulation extrême du pénis lors d’une masturbation agressive ou un coup violent reçu directement sur le pénis dans quelques cas rares.

Symptômes d’un pénis cassé

La fracture du pénis est caractérisée par un son audible qui ressemble à un claquement, immédiatement suivi d’une douleur intense. La forme du pénis change aussi après l’événement, il peut se retrouver courbé.

Le pénis augmente de taille à cause de l’hématome qui vient s’installer rapidement à cause de la quantité de sang importante dans les structures érectiles. Cet hématome entoure les structures du pénis ce qui lui confère l’aspect typique d’une aubergine. On peut également observer un changement de couleur, vers un aspect plus bleuâtre.

Si la fracture est associée à une rupture de l’urètre, on observe une hématurie importante. C’est un signe de gravité qui nécessite une consultation en urgence.

Traitement des fractures du pénis

Le diagnostic de la fracture du pénis repose sur la clinique et le récit du patient. En cas d’un doute diagnostic, le médecin peut demander une échographie de la verge et une urétrocystographie rétrograde pour confirmer le diagnostic en repérant la rupture.

Ces examens permettront aussi de repérer la rupture de l’urètre si celle-ci est suspectée par le médecin.

Le traitement de cette affection se fait uniquement par abord chirurgical en urgence, qui consiste en une évacuation de l’hématome tout en essayant de repérer le point de la rupture, puis réparation de la rupture de l’albuginée. Le traitement peut consister aussi en une réparation de l’urètre s’il a été atteint.

De forts antalgiques sont administrés au patient pour calmer la douleur intense.

Complications

En cas d’absence de traitement, le risque de survenue des complications augmente. Le patient est exposé dans ce cas à une fibrose du corps caverneux qui va perdre ses propriétés érectiles ce qui va causer des troubles de l’érection.

On peut observer aussi une déformation de la verge, un rétrécissement urétral, des lésions nerveuses ou vasculaires et une nécrose.

Il est possible que les complications citées ci-dessus surviennent même avec un traitement adéquat, mais il faut retenir que leurs risques diminuent considérablement.

Récupération

Après l’opération, un temps de cicatrisation de quelques semaines est nécessaire pendant lequel il est bien évidemment interdit de pratiquer toute activité sexuelle.

Selon les études, la grande majorité des patients récupèrent une vie sexuelle normale après le traitement chirurgical et le temps de cicatrisation.

Conclusion

Il est important de retenir que la fracture du pénis est une urgence chirurgicale. Il est ainsi important de consulter le plus rapidement possible pour une exploration et un traitement chirurgical précoce, ce qui réduit le risque de complications.

Les symptômes sont aussi à retenir, afin d’identifier un pénis cassé :

  • Claquement audible ;
  • Douleur intense ;
  • Gonflement en forme d’aubergine.

Enfin, vous n’avez pas besoin de modifier vos habitudes sexuelles dans le but d’éviter une fracture pénienne. C’est un phénomène redoutable mais qui reste très rare. Il suffit ainsi d’être prudent en essayant les positions risquées et d’utiliser une lubrification adéquate.