Enfin ! La pilule pour homme arrive et va changer le jeu de la contraception !

© Envato

La pilule est un moyen de contraception qui consiste à prendre tous les jours, à heure fixe, un petit comprimé qui empêche la fécondation. À ce jour, la pilule n’existe qu’au féminin. Elle permet alors de réguler les périodes de menstruation et d’autres problèmes tels que l’acné ou les douleurs de règles.

Cependant, elle peut aussi avoir des effets néfastes chez certaines femmes, comme la prise de poids, les sautes d’humeur, et bien plus encore. Pour pallier ce problème, les chercheurs du monde entier réfléchissent à un moyen de mettre en place une pilule contraceptive pour hommes.

Les moyens de contraception pour hommes, il n’y a pas que le préservatif

Il existe tout de même actuellement plusieurs moyens de contraceptions pour hommes disponibles sur le marché. Ils permettent également aux femmes d’être un peu relâchées de cette pression et de ne pas être la seule à devoir prendre en charge la contraception, comme cela a longtemps été le cas. C’est une charge mentale assez importante pour les femmes et la pilule pour hommes promet de changer cela.

Actuellement, le moyen de contraception masculin le plus connu est bien évidemment le préservatif. L’avantage est qu’il protège contre les MST en plus d’offrir une protection contre les grossesses indésirées. Malheureusement, beaucoup d’hommes disent ne pas le supporter et refusent d’en mettre systématiquement.

Pour pallier ce problème, n’hésitez pas à rappeler à votre partenaire qu’il existe différentes tailles, différentes couleurs, goûts et textures possibles qui permettent de varier les plaisirs et de rendre le port du préservatif moins contraignant.

Il existe d’autres méthodes moins connues comme l’anneau qui se place autour du pénis et qui offre une protection contre la fécondation des spermatozoïdes avec les ovules. Vous pouvez également vous tourner vers les caleçons chauffants, leur efficacité est prouvée, mais reste moins importante que le préservatif ou la pilule. Ce système permet de réchauffer les spermatozoïdes et d’empêcher la fécondation.

La pilule pour homme : comment ça fonctionne ?

Sachez que certaines pilules pour homme sont déjà disponibles sur le marché, mais ne sont pas homologuées par les services de santé français et n’offrent donc pas une protection totale.

Soyez donc vigilant au laboratoire et à la marque que vous choisissez. La pilule pour homme fonctionne sur le principe de la pilule pour femme : c’est-à-dire que l’on administre des hormones pour empêcher la fécondation.

Dans le cas de la pilule pour homme, le but serait d’administrer de la progestérone et de la testostérone pour diminuer, voire empêcher la production de spermatozoïdes. Il existe également des recherches sur une pilule non hormonale pour homme à base d’acide rétinoïque.

Il serait donc directement envoyé dans les testicules pour empêcher la production de spermatozoïdes. Le problème de cette pilule est qu’elle entraîne actuellement, dans les premiers essais cliniques, des effets secondaires, notamment de la dépression, des sautes d’humeur, des prises de poids… Problèmes déjà remarqués dans la pilule pour femme. Cependant, ils empêchent une validation totale de cette pilule comme étant sans risque et empêchent sa commercialisation.

Est-il possible de trouver une solution de contraception durable ?

Sachez que toujours, il existe un moyen de contraception durable pour les hommes qui ne demande aucune hormone et qui a été efficace à 100%. La vasectomie est une méthode qui consiste à ligaturer les canaux qui envoient les spermatozoïdes.

C’est une méthode qui se pratique généralement après avoir eu des enfants et qui permet à la femme de ne plus avoir besoin de prendre de pilule ou d’utiliser le préservatif.

Cette méthode se pratique par le biais d’une intervention chirurgicale peu invasive qui est très simple et sans douleur. Elle prend environ 10 min à être réalisée et l’avantage est qu’elle ne comporte aucun effet secondaire, notamment sur la future vie sexuelle de l’homme.

Soyez tout de même vigilant, car la stérilité de l’homme n’arrive pas tout de suite après l’intervention, il faudra attendre la disparition complète de spermatozoïdes dans le liquide spermatique pour être sûr d’être protégé à 100% contre une grossesse éventuelle. Il existe le même genre de méthode pour les femmes : cela s’appelle la ligature des trompes. Mais cette intervention est beaucoup plus complexe et le rétablissement est un peu plus long.

Les moyens de contraceptions les plus utilisés et les plus efficaces

À ce jour, la pilule pour femme est le moyen de contraception le plus utilisé, car il est gratuit (pour la plupart). Il permet également aux femmes de régler les menstruations et de permettre de diminuer les douleurs pendant celles-ci.

Pour les femmes qui préfèrent des moyens de contraception sans hormones, le stérilet en cuivre est une très bonne option. Cependant, beaucoup de gynécologues ne le posent que sur des femmes ayant déjà eu des enfants pour éviter les complications et des douleurs.

Il existe également un stérilet hormonal pour les femmes qui sont plus à l’aise et plus en confiance avec cette méthode. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres moyens de contraception moins connus comme le patch hormonal qui se colle sur le bras et offre une protection pendant plusieurs mois.

Vous pouvez également vous renseigner sur les injections contraceptives, elles sont assez peu connues et donc assez peu pratiquées, mais fonctionnent également très bien pour prévenir une grossesse.

Enfin, si vous ne supportez aucun moyen de contraception hormonale ou que la pose d’un stérilet vous effraie, n’oubliez pas que le préservatif est toujours une bonne option et qu’il protège bien. Il existe également des préservatifs féminins qui peuvent aussi vous aider à mieux supporter ce moyen de contraception.