Vidange gastrique

Définition

Définition

La vidange gastrique est l'évacuation du contenu de l'estomac.

Symptômes

Physiologie

Habituellement le temps normal pour qu'un estomac se vide, est d'environ deux à trois heures.

La vidange gastrique, est quelquefois retardée au cours de certaines affections (maladies), comme le diabète s'accompagnant d'une gastroparésie, témoignant d'une atteinte du système nerveux autonome autrement dit, en quelque sorte, du système automatique de l'estomac.

Physiopathologie

D'autres pathologies comme par exemple :

Ces pathologies ​s'accompagnent d'un trouble de la digestion, et sont également associées à un ralentissement de la vidange gastrique.

Au contraire cette vidange gastrique s'accélère chez certains patients souffrant d'ulcère duodénal, ou ayant subi une intervention chirurgicale sur l'estomac, comme par exemple une gastrectomie partielle, c'est-à-dire l'ablation d'une partie plus ou moins importante de l'estomac. D'autres affections peuvent également accélérer la vidange gastrique.

Examen médical

Examen complémentaire

Il est possible d'évaluer le temps d'évacuation de l'estomac en effectuant un transit gastroduodénal c'est-à-dire un examen radiologique, dont la caractéristique majeure est l'ingestion de baryte c'est-à-dire de produit de contraste, qui va passer dans l'estomac, permettant de visualiser celui-ci grâce à une radiographie. Des contrôles répétés, toujours de type radiologique, après ingestion de substances radio-opaques, permettent de mesurer la vitesse d'évacuation de ces substances.

D'autres techniques telles que les techniques isotopiques donnent également la possibilité de mesurer la vitesse d'évacuation gastrique

Traitement

Traitement

Le traitement des différents troubles de vidange de l'estomac est dépendant de la cause.

Généralement de simples règles hygiénodiététiques comme par exemple, une bonne répartition des repas sans remplissage gastrique excessif, ainsi que la prise de boissons, de préférence entre les repas, associés à la prise de médicaments antispasmodiques (pour lutter contre les spasmes de l'estomac), et d'autres médicaments antisecrétoires, sont suffisants pour traiter les perturbations du fonctionnement de l'estomac.

Termes et Articles associés