Acide chlorhydrique

Définition 

L'acide chlorhydrique (en anglais hydrochloric acid), est l'acide sécrétée par des cellules spécialisées de la muqueuse de l'estomac (couche de cellules recouvrant l'intérieur de cet organe creux), qui mélangée au suc gastrique permet le début de la digestion des protéines.

 

Anatomie 

L'estomac (en anglais stomach) est la partie agrandie du tube digestif qui fait suite à l'oesophage (par l'intermédiaire du cardia). Il se prolonge ensuite par le duodénum à travers l'orifice pylorique. Cet organe est composé d'une partie supérieure gauche volumineuse : le fundus ou grosse tubérosité, suivi du corps puis d'une partie pylorique qui se termine par l'antre pylorique. Il s'agit d'une sorte de réservoir ayant la capacité de brasser (grâce à sa structure musculaire), et de sécréter (grâce à la présence de glandes), l'acide chlorhydrique, la pepsine, le facteur intrinsèque, et du mucusLa longueur moyenne de l'estomac est d'environ 25 cm, sa largeur de 12 cm, et son diamètre d'avant en arrière de 10 cm. Sa capacité moyenne est de 1200 cl à1600 cl. La régulation de la sécrétion du suc gastrique, se fait par l'intermédiaire de facteurs à l'origine du déclenchement de la sécrétion de ce suc  :

  • Les stimulations d'origine psychique, vont déclencher le réflexe de sécrétion du suc (par exemple la vue, ou la perspective d'un bon repas).
  • Les stimuli (les excitations nerveuses), provenant  :
    • Des récepteurs gustatifs de la bouche.
    • Des récepteurs olfactifs du nez.
    • Des récepteurs visuels.

Le nerf à l'origine de la sécrétion gastrique est le nerf pneumogastrique, c'est-à-dire la dixième paire appelée également nerf vague.  

                                                                                      

                                                                                

Aucun commentaire pour "Acide chlorhydrique"

Commentez l'article "Acide chlorhydrique"