Vecteur

Latin : vector et de vehere : porter.

Définition 

Un vecteur est un être vivant capable d'assurer la transmission biologique active et passive, d’un agent pathogène (virus, bactérie, parasite), d’un vertébré à un autre vertébré, tout en étant lui-même infecté.

Classification 

Le terme vecteur est employé dans différents domaines :

  • En parasitologie, où il désigne l'hôte intermédiaire qui transmet une infection après l'évolution dans son organisme du germe qui en est à l'origine. C'est le cas par exemple, d'un insecte comme un phlébotome, un moustique, un acarien, ou comme la tique qui sert d'hôte intermédiaire du parasite. Un des exemples les plus connus, est celui du paludisme et de la fièvre jaune où les moustiques femelles, sont les vecteurs de cette pathologie. Le phlébotome est le vecteur de la leishmaniose. Le vecteur peut également être un mammifère, c'est le cas par exemple de la rage, transmise par le chien et de la leptospirose transmise par le rat.
  • En génétique : le cosmide est un vecteur génétique artificiel constitué d'un plasmide issu des extrémités de l'ADN d'un bactériophage (virus des bactéries formé d'un corps qui contient un acide nucléique-ADN ou ARN) et d'un élément appelé plaque, lui servant à se fixer sur la bactérie et à l'infecter. Le bactériophage possède la propriété de détruire certaines bactéries comme le staphylocoque, le bacille dysentérique, et le colibacille entre autres. Il pénètre à l'intérieur de ce germe,  s'y multiplie après y avoir provoqué la lyse bactérienne (destruction de l'intérieur de la bactérie). On appelle plasmide, le segment provenant de l'ADN du bactériophage, et cosite (cos-ite : contraction de cohesive-site) le bactériophage lui-même. En génétique, quand on désire effectuer une modification, on utilise une molécule d'ADN où l'on inclut un gène à incorporer dans une cellule hôte, de façon à y créer la modification génétique recherchée. C'est le cas par exemple, du plasmide constitué d'un anneau d'ADN de bactérie, qui va pouvoir passer d'une bactérie à l'autre lors de l'accolement de celle-ci (conjugaison bactérienne).
  • Le YAC est un chromosome appartenant à une levure qui permet le clonage de fragments d'ADN de taille importante.

Aucun commentaire pour "Vecteur"

Commentez l'article "Vecteur"