Leishmaniose

Définition 

La leishmaniose, est une maladie chronique généralisée due à la contamination chez l'homme et d'autres mammifères par des parasites protozoaires (organismes composés d'une seule cellule) les leishmanias.

Épidémiologie 

La répartition géographique de la leishmaniose se fait de la façon suivante :

  • Sur le pourtour méditerranéen, on rencontre les leishmanioses viscérales et cutanées : en France, il existe un foyer en Corse, et deux dans le Midi (autour de Marseille, en Languedoc-Roussillon).
  • En Inde et dans les pays voisins, on rencontre le kala-azar (leishmaniose viscérale).
  • En Afrique tropicale sévissent leishmanioses viscérales et cutanées.
  • L'Amérique latine est infestée par la leishmaniose cutanéo-muqueuse, et le kala-azar.

Classification 

On distingue trois types de leishmanioses :

  • Leishmaniose viscérale.
  • Leishmaniose cutanée, appelée également " bouton d'Orient " ou " bouton tropical " est due à Leishmania tropica. Elle sévit sur les pourtours méditerranéens (très peu en France), au Proche et Moyen-Orient, et en Afrique Noire. Cette maladie se caractérise par l’apparition trois mois après la piqûre par le phlébotome, d’un ulcère qui fait lui-même suite à une papule (petit bouton) de couleur rouge foncé. Cette tache va s'étendre en surface, en même temps qu'elle devient creuse (sur le visage). Puis elle se recouvre d'une croûte.
  • Leishmaniose cutanéomuqueuse, ​appelée également leishmaniose cutanéo-muqueuse du Nouveau Monde, " pian-bois " ou "ulcère des chicleros", est due à Leishmania brasiliensis, et se retrouve sur tout le continent latino-américain. Le réservoir de ce type de leishmaniose est constitué par les rongeurs. Les manifestations cutanées sont équivalentes à celles de la leishmaniose cutanée, mais elles vont s’étendre pour gagner les muqueuses et entraîner de graves mutilations, surtout au niveau du système respiratoire.

Aucun commentaire pour "Leishmaniose"

Commentez l'article "Leishmaniose"