Définition
Définition
Technique chirurgicale consistant à réparer une valve comme une valve du cœur (aortique, mitrale etc.). La valvuloplastie consiste également à dilater une valve sténosée (rétrécie) en utilisant une sonde munie d’un ballonnet que l’on gonfle.
Classification
Il existe différents types de valvuloplastie consistant en une réparation anatomique ou une restauration d’une valvule du cœur.La valvuloplastie médicale s’effectue par cathétérisme cardiaque. Pour cela on procède à l’introduction d’une sonde fine et longue dans un vaisseau superficiel, après une anesthésie locale. Ceci s’effectue à travers la peau. Après sa pénétration, la sonde est poussée jusqu’au cœur sous la surveillance d’un contrôle vidéo. À l’extrémité de la sonde se trouve un ballonnet qui est placé dans l’orifice de la valvule puis gonflé à une pression relativement forte en l’espace de quelques secondes. Si cela est nécessaire cette manœuvre sera répétée plusieurs fois au cours de la même intervention puis renouvelée dans les mois suivants quand il est constaté une re-sténose c’est-à-dire un rétrécissement valvulaire récidivant.L’indication de la valvuloplastie médicale par cathétérisme cardiaque s’adresse essentiellement à la valvule mitrale (valve située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche), et quelquefois à la valvule pulmonaire (dans l’artère pulmonaire).
Symptômes
Physiologie
Une valvule est un repli membraneux qui joue le rôle de soupape et qui est situé à l’intérieur d’un canal interdisant le reflux du liquide ou des matières. Elle est orientée plus ou moins perpendiculairement et forme une saillie à l’intérieur de ce canal naturel dans lequel elle est attachée. Dans l’organisme les principales valvules qu’il est possible de rencontrer sont les valvules du cœur, digestives et vasculaires (des vaisseaux).Le plus souvent les valvules sont constituées de plusieurs éléments, les valves. Au passage du courant (sang, lymphe, matières fécales etc.) les valves s’écartent les unes des autres dans le sens de ce courant. Dés que le sens du courant est inversé les valves tentent de se rapprocher l’une de l’autre de manière à éviter un reflux (retour du liquide).
Examen médical
Technique
Techniquement le chirurgien intervient de différentes façons soit en raccourcissant les cordages d’une ou de plusieurs valves, cordages reliant les valves à la paroi du cœur, soit en retirant un fragment de valvule excédentaire, soit par la pose d’un anneau permettant de modeler l’orifice par lequel le sang passe. Les suites de la valvuloplastie chirurgicale ne sont pas simples et nécessitent une rééducation cardio-vasculaire.
Traitement
Traitement
La valvuloplastie chirurgicale nécessite une anesthésie générale et consiste à aborder le cœur après l’installation d’une circulation extracorporelle (circulation artificielle ne passant plus par le cœur). De cette façon l’oxygénation des cellules de l’organisme du patient est assurée grâce à l’utilisation d’un appareil extérieur pendant l’intervention. La reconstitution des valvules peut alors commencer, ceci se fait dans certaines circonstances pathologiques comme l’insuffisance d’une valvule à l’origine d’une fuite de sang quand le courant est inversé. C’est le cas, entre autres, de la valvule mitrale.