Syphilide

Définition 

Syphilide est le terme donné à l'ensemble des manifestations cutanées des diverses périodes de la syphilis en dehors du chancre (sortes d'ulcérations ou si l'on préfère de perte de substance survenant au début de certaines maladies infectieuses). Ce sont des taches plus ou moins foncées, pigmentées, correspondant à une deuxième éruption appelée deuxième floraison, ou encore syphilis secondaire tardive.

 

Généralités 

Les syphilides se caractérisent par la présence de petites élevures de coloration brune ou rouge, se localisant quelquefois dans les plis de la peau. Elles sont très contagieuses, et se situent essentiellement au visage, aux plantes des pieds, aux paumes des mains, au pourtour des orifices (bouche anus). Ces lésions des muqueuses peuvent apparaître des années après l'infection et siéger sur la bouche, le pharynx, les muqueuses de l'appareil génital et anal. Elles apparaissent du jour au lendemain, et s'extériorisent sous forme de condylomes au niveau de la vulve, ou autour de l'anus entre autres. Ces lésions sont très riches en tréponème.

Un regroupement particulier de syphilides pigmentées, porte le nom de collier de Vénus, qui se voit tout particulièrement chez la femme et se caractérisant par la présence de taches plus ou moins foncées, et de taches décolorées autour du cou, font suite à la roséole.

 

Aucun commentaire pour "Syphilide"

Commentez l'article "Syphilide"