Définition
Définition
Le collier de venus est une pigmentation siégeant au niveau du cou chez la femme. Il s'agit d'une syphilide, c'est-à-dire d'une manifestation cutanée syphilitique.
L'hyperpigmentation réalise un véritable collier brunâtre de taches plus ou moins foncées pigmentées, et de taches décolorées.
Symptômes
Physiopathologie
Les syphilides correspondent à une deuxième éruption, appelée deuxième floraison, ou encore syphilis secondaire tardive. Celle-ci se caractérise par la présence de syphilides qui sont de petites élevures de coloration brune ou rouge, se localisant quelquefois dans les plis de la peau. Les syphilides sont très contagieuses, et se situent essentiellement au visage, aux plantes des pieds, aux paumes des mains, au pourtour des orifices (bouche anus). Ces lésions peuvent apparaître des années après l'infection et siéger sur la bouche, le pharynx, les muqueuses de l'appareil génital, et anal. Elles apparaissent du jour au lendemain, et s'extériorisent sous forme de condylomes, au niveau de la vulve, ou autour de l'anus entre autres. Ces lésions sont très riches en tréponème. L'évolution des syphilides, se fait par poussées successives. Elles sont accompagnées le plus souvent par de la fièvre, une asthénie (fatigue), ou des maux de tête. Quelquefois, on remarque une atteinte du foie s'accompagnant d'un ictère (jaunisse), ou même de douleurs osseuses.
La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible, très contagieuse, et inoculable, due à une bactérie : Treponema pallidum.
Le tréponème pâle est un spirochète découvert en 1905, c'est-à-dire une bactérie se présentant sous la forme d'une petite hélice mobile. Cette grande mobilité est liée à la présence d'un appareil locomoteur interne utilisant des cils pouvant effectuer trois types de mouvement :
- Hélicoïdal, c'est-à-dire en pas de vis.
- Ondulatoire, à la manière d'un serpent.
- D'avant en arrière.
Le tréponème pâle est visible grâce à l'utilisation d'un ultramicroscope sur fond noir. Sa longueur mesure de 6 à 14 microns, et présente environ une vingtaine de spires. Le tréponème pâle et très mobile et possède des cils. L'homme constitue un réservoir au tréponème et transmet la maladie par contact sexuel, et exceptionnellement par contact d'objets contaminés, ou encore par transfusion de sang.
Après la contamination il se multiplie très rapidement dans l'organisme. Son incubation (période pendant laquelle cette bactérie s'installe dans l'organisme, et avant l'apparition des signes de la maladie), est d'environ deux à six semaines. Puis, l'infection évolue en trois stades :
- Le stade primaire ou syphilis primaire.
- Le stade secondaire ou syphilis secondaire.
- Le stade tertiaire ou syphilis tertiaire.
Il existe en dehors de ces trois stades, on distingue :
- La syphilis latente qui correspond à l'infection par le tréponème pâle sans que l'individu ne manifeste de signes cliniques.
- La syphilis congénitale pendant laquelle le foetus s'infecte au cours de la vie intra-utérine à partir du quatrième mois de la grossesse lorsque la mère a une syphilis récente non traitée.
La syphilis est particulièrement contagieuse pendant la phase primaire et secondaire. Etant donné que le tréponème peut traverser la peau qui n'est pas abîmée, son passage vers l'intérieur de l'organisme se fera par l'intermédiaire d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air et tout particulièrement la bouche le rectum) par l'intermédiaire des baisers ou des contacts corporels intimes), ou par l'intermédiaire d'une peau lésée. Une fois que le tréponème a pénétré à l'intérieur du corps, il envahit le système lymphatique, où on le retrouve dans les ganglions lymphatiques quelques heures après son inoculation (introduction dans l'organisme). A partir des ganglions lymphatiques, le tréponème va se répandre dans la circulation sanguine (voie hématogène). Dans plus de 95 % des cas, la transmission se fait par voie sexuelle. Néanmoins, il est nécessaire que le microbe (spirochète) pénètre dans l'organisme par des écorchures des muqueuses. Le contact sexuel avec une personne infectée, quelquefois n'est pas contaminant si la muqueuse du partenaire est saine.