Syndrome de Von Monakow

Définition 

Le premier syndrome de Monakow est une affection neurologique, liée à une lésion de la calotte du pédoncule cérébral (zone du cerveau située entre l'encéphale au-dessus et la moelle épinière en dessous) comportant, du côté de la lésion une paralysie du nerf moteur oculaire commun, et du côté opposé à la lésion une hémiparésie s'accompagnant d'une hémianesthésie.

Le deuxième syndrome de Monakow est également une affection neurologique, due cette fois-ci à l'atteinte de l'artère choroïdienne antérieure (artère irriguant le plexus choroïde situé à l'intérieur du cerveau). Cette artère est une branche de la division terminale de l'artère carotide interne. Au cours de cette affection, le patient présente du côté opposé à la lésion, une hémiplégie importante et massive, associée à une hémianesthésie modérée, et à une hémianopsie.

Généralités 

L'hémianopsie est la perte, ou la diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un oeil, ou le plus souvent des deux yeux.

Historique 

Le syndrome de Von Monakow, a été mis en évidence par le suisse Constantin von Monakow (1853-1930).

Anatomie 

Le plexus choroïde est un organe de petite dimension, situé à l'intérieur des ventricules intracérébraux, qui sont les cavités contenues au centre du cerveau, et de la moelle épinière. Ils sont remplis de liquide céphalorachidien fabriqué par les plexus choroïdes.

Aucun commentaire pour "Syndrome de Von Monakow"

Commentez l'article "Syndrome de Von Monakow"