Définition
Définition
Le syndrome de Jersild est un rétrécissement inflammatoire du rectum (dernière partie du côlon avant l’anus), associé à des adénopathies (présence de ganglions) et d'un éléphantiasis de la région périnéale en raison d'une infection du système lymphatique de cette région.
Généralités
Un éléphantiasis est habituellement une augmentation très importante du volume d’un membre, ou d’une autre partie du corps due à un oedème (infiltration des tissus par de l’eau) apparaissant comme dur et chronique (s’étalant dans le temps).
Dans le syndrome de Jersild, il touche la région du périnée, c’est-à-dire la zone qui constitue le plancher du petit bassin, où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme), et l’anus.
Cause
Cause
La cause du syndrome de Jersild est l'infection du système circulatoire lymphatique de la région du périnée pouvant être due à :
- La maladie de Nicolas et Favre, appelée également lymphogranulome vénérien, est une maladie sexuellement transmissible due à un germe, le chlamydia, et se caractérisant par une inflammation des ganglions inguinaux (au niveau de l’aine), avec du pus et des fistules multiples (communications par l’intermédiaire de petits canalicule). Chez la femme, la maladie de Nicolas-Favre est associée à une proctite chronique (inflammation du rectum).
- La tuberculose.
- La syphilis, qui est une maladie sexuellement transmissible qui évolue par phases successives, due à un germe, le tréponème pâle. Elle se caractérise par des lésions au niveau de la peau, des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux), et des viscères.
- Une actinomycose, qui est une variété de bactérie susceptible d’entraîner une infection localisée ou généralisée se caractérisant par des lésions associées à des fistules à l’origine de suintements de liquide contenant des granules jaunes. L’actinomycose s’observe dans le monde entier et surtout chez les sujets jeunes. A cette affection s’associe l’esthiomène de la vulve, caractérisé par un ulcère (plaie relativement profonde) de la vulve (orifice externe du sexe chez la femme) avec un durcissement, et une augmentation de volume de la peau de cette région.