Synacthène

1

Définition 

Le synacthène est une molécule synthétique correspondant à la corticotrophine naturelle sécrétée habituellement par les cellules situées en avant de l'hypophyse (antéhypophyse), et qui stimulent la sécrétion de glucocorticoïde (cortisone) par la corticosurrénale (glande située au-dessus de chaque rein).

 

 

Généralités 

Le synacthène est indiqué essentiellement contre l'hypertension intracrânienne et l'oedème cérébral.

D'autres indications sont possibles :

 

Son administration se fait  :

  • par injection intramusculaire, à raison de 0,5 mg tous les deux jours jusqu'à 2 mg par jour pour sa forme retard
     
  • par injection intraveineuse ou intramusculaire, à raison de 0,25 mg toutes les six à huit heures pour son action rapide

 

EFFETS SECONDAIRES

Comme la cortisone ce produit peut avoir des effets secondaires, notamment un syndrome de Cushing ou une insuffisance corticosurrénalienne (insuffisance de sécrétion des glandes surrénales).

 

CONTRE-INDICATIONS

La principale contre-indication à l'utilisation du synacthène est l'hypersensibilité à ce produit et aux corticoïdes administrés par voie générale.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire pour "Synacthène"

Commentez l'article "Synacthène"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.