Définition
Définition
Un oedème cérébral est une accumulation inhabituelle de liquide dans les tissus du cerveau.
Symptômes
Symptômes
Au début, l'œdème cérébral n'entraîne le plus souvent aucun symptôme.
Par la suite, le patient commence à ressentir différents troubles (maux de tête, nausées, vomissements), qui traduisent le début de l'élévation de la tension, à l'intérieur du crâne. Si aucun traitement n'intervient à ce moment-là, l'hypertension intracrânienne (augmentation de la tension, de la pression à l'intérieur du crâne) s'installe.
Elle est susceptible de se compliquer d'engagement cérébral (déplacement de la substance nerveuse en dehors de sa localisation normale, physiologique).
Physiopathologie
L'accroissement du volume de l'eau contenue dans le cerveau, entraîne une augmentation du cerveau lui-même, s'accompagnant d'une pression plus élevée que la normale à l'intérieur du crâne.
Examen médical
Examen complémentaire
- Le fond d'oeil montre la présence d'un oedème de la papille.
- Le scanner cérébral visualise quelquefois la diminution de la taille des ventricules cérébraux (poches du système nerveux central, contenant du liquide céphalo-rachidien).Cet examen montre également, une modification de la surface du cerveau (diminution de taille des sillons cérébraux), ou encore un déplacement des structures nerveuses au voisinage de l'œdème.
Cause
Cause
Les causes de l'oedème cérébral sont :
- Traumatisme cérébral.
- Abcès.
- Tumeur.
- Hypertension artérielle sévère.
- Ischémie cérébrale (diminution de la vascularisation du cerveau), à type d'infarctus du cerveau.
Traitement
Traitement
- Le traitement de l'oedème cérébral est celui de sa cause.
- Les équipes spécialisées en neurologie, utilisent le plus souvent, pour réduire l'œdème, des perfusions de synacthène et de mannitol.