Surdité de l’enfant (dépistage précoce et prise en charge)

Définition

Définition

Le dépistage précoce de la surdité, est nécessaire pour éviter à l'enfant un retard d'acquisition du langage.

Symptômes

Épidémiologie

Le nombre d'enfants atteints de surdité sévère qualifiée de neurosensorielle (atteinte du système nerveux liée au système auditif lui-même), que ce soit à la naissance ou avant la puberté, est d'environ 2 sur 1000.

Examen médical

Technique

Différents techniques sont utilisées  :

  • La plus ancienne consiste à effectuer un test rapide et réalisable par des professionnels paramédicaux entraînés (en dehors du médecin oto-rhino-laryngologiste lui-même). Il consiste à enregistrer, à l'intérieur du conduit auditif, les sons émis par une zone de l'oreille interne (les cellules ciliées) après avoir fait entendre à l'enfant une stimulation auditive (un son).
  • Le deuxième type de test est un test génétique qui permet de mettre en évidence environ une trentaine de gènes, responsables d'une surdité chez l'enfant. Une mutation d'un gène particulier  a été mise en évidence : il s'agit du gène de la connexine 26. L'une de ses mutations (35deLG) est fréquente, puisque touchant environ 4 % de la population. L'intérêt de la mise en évidence de cette mutation génique est de pouvoir donner un conseil génétique et pronostique aux parents.

Traitement

Traitement

L'implantation à l'intérieur de la cochlée, constitue l'appareil qui a bouleversé la prise en charge des surdités ne répondant pas aux traitements par prothèse auditive habituelle.

Cet appareil est composé d'un micro-ordinateur de très petite taille, et d'une électrode implantée dans la cochlée.

Références

Bibliographie

Huitième assise d'oto-rhino-laryngologie – 5 et 7 février 2004.

Termes et Articles associés