Gène

Définition

Définition

Un gène est un segment d’ADN capable de donner des ordres pour que soit fabriqué n’importe quel élément de l’organisme.

L’ADN est le constituant intime des chromosomes, qui permettent ainsi de transmettre les propriétés héréditaires de tous les êtres vivants.

Généralités

Le segment d’ADN constituant le gène portant les instructions qui correspondent à l’ordre de fabriquer une protéine contient des nucléotides.

Il y en a 4 qui portent les initiales suivantes :

C’est à partir de la combinaison de ces quatre éléments qu’une multitude d’acides aminés (qui sont les " briques " servant à la fabrication de protéines) peuvent être synthétisés.

C’est de cette façon que les parents peuvent transmettre à leurs enfants des caractères dits héréditaires, qui seront transmis à leur tour aux enfants de leurs enfants, etc…

Sur les chromosomes, les gènes sont situés sur des endroits bien précis que l’on nomme locus. Cette localisation est variable d’une génération à l’autre. Grâce aux 100 000 gènes différents qui constituent son génotype, l’être humain possède une carte d’identité unique : la carte du génome humain.

Dans chaque cellule (il y en a des milliards) composant un être humain, les chromosomes vont par paires, ce qui signifie que chaque cellule possède les gènes en double.

Un gène ayant la capacité de transmettre de manière héréditaire un caractère d’un individu à sa descendance (par exemple la couleur des cheveux, des yeux, etc.) est appelé allèle. Les allèles peuvent se définir comme deux gènes ayant la même fonction, et occupant des sites analogues, équivalents, comme les deux bras d’un individu. Quand les deux allèles que possède une personne sont identiques sur les deux chromosomes homologues, on parle de sujet homozygote. Quand les deux gènes allèles sont différents sur les mêmes chromosomes d’une personne, on dit que cet individu est hétérozygote.

Certaines maladies, pour se développer, nécessitent que l’individu qui en est atteint ait eu une mutation (modification du génome susceptible d’apparaître brusquement et se transmettant aux générations suivantes) : dans ce cas, on parle de transmission récessive.

Le deuxième cas de figure des maladies génétiques est celui où un seul allèle muté suffit pour que la maladie se manifeste : on parle alos de transmission dominante.
 

IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE GÈNES
Par exemple :

  • Le gène du cancer est appelé oncogène
     
  • Un gène candidat est un gène qui est soupçonné d'avoir la capacité d'entraîner une maladie héréditaire
     
  • Un gène de contrôle est un gène régulateur
     
  • Un gène d'histocompatibilité est un gène qui, quand il se trouve simultanément chez 2 personnes, conditionne le succès d'une greffe de l'une ou de l'autre personne
     
  • Un gène de réponse immunitaire est un gène transmis de manière autosomique dominante (transmis par un seul des deux parents) qui règle la réponse immunitaire de l'organisme à un antigène par la production d'anticorps, ou par le développement d'une hypersensibilité retardée de type immunité cellulaire
     
  • Un gène mutant est un gène qui a subi une mutation génétique
     
  • Un gène régulateur, appelé également gène de la régulation ou gène de contrôle, est un gène qui possède la capacité de contrôler le fonctionnement des gènes de structure : c'est ainsi qu'il élabore, selon les individus, un répresseur ou un apo-inducteur de façon à freiner, ou au contraire déclencher voire accélérer la transcription de l'ARN-messager
     
  • Un gène de structure est un gène qui règle l'ordre dans lequel les divers acides aminés seront combinés afin de constituer les protéines de la cellule
     
  • Un gène suicide est un gène qui, une fois introduit dans une cellule, lui confère une sensibilité particulière à un médicament qui va la détruire : par exemple, le gène de la thymidine kinase du virus herpès simplex de type 1 (hsvl­tk) confère une sensibilité particulière aux ganciclovir des cellules transfectées. Il s'agit d'une technique qui permettra de traiter certaines proliférations cellulaires dans le cadre de tumeurs cancéreuses ou d'une resténose après une intervention chirurgicale destinée à modifier un vaisseau (angioplastie).