Scialytique

Définition

Définition

Le scialytique est un appareil d’éclairage, dont le nom est déposé, délivrant une luminosité relativement intense, sans ombre portée et éclairant le champ opératoire dans un bloc opératoire.
Voir une photo de scialytique.

Classification

En dehors du scialytique suspendu au-dessus de la table d’opération, il existe de petits scialytiques sur pied que l’on peut déplacer aisément et qui sont utilisés dans les salles de soins pour les petites interventions telles que les sutures ou le nettoyage précis d’une plaie entre autres.

Le terme suture désigne la réunion à l’aide de fils, des bords, des lèvres d’une plaie ou d’un organe sectionné. Voir point de suture.

Examen médical

Technique

Cet appareil d’éclairage, qui est muni d’un réflecteur à miroirs qui élimine les ombres portées, est utilisé de manière générale dans les salles de chirurgie. Le plus souvent, il est suspendu au-dessus de la table d’opération de façon à diffuser une lumière verticale passant entre les têtes des opérateurs.

L’extrémité du scialytique est munie d’un manche stérile (que l’on change à chaque intervention) permettant aux opérateurs (chirurgiens, anesthésistes, infirmières) présents autour du champ opératoire de manipuler la lampe.

La qualité principale du scialytique, ­en dehors de ne pas porter d’ombre risquant de perturber l’opérateur, en l’occurence le chirurgien, est de diffuser un éclairage très précis du champ opératoire.

En chirurgie, le champ opératoire est la zone cutanée délimitée par des linges disposés en carré autour de la partie que le chirurgien doit opérer. Cette zone de peau libre est incisée par l’opérateur. Avant l’incision, le champ opératoire est badigeonné de Bétadine (produit permettant de désinfecter superficiellement et localement la peau).

Termes et Articles associés