Point de suture

Latin : sutura : couture et de suo : je couds

Définition 

Les points de suture font partie de l'acte qui consiste à réunir les bords d'une plaie profonde, et à en lier les tissus à l'aide d'une aiguille et de fils ou à l'aide d'agrafes. La plaie est ainsi cousue pour qu'elle se ferme et cicatrise plus vite.

Généralités 

Lors de la suture on emploie le même fil qui permet le rapprochement (l'affrontement) d'une extrémité à l'autre de la plaie.

Classification 

On distingue plusieurs types de sutures : 

  • La suture sur bourdonnet, en anglais bolster suture. Ce terme qui ne possède pas la même signification que par le passé (petit rouleau de charpie, de la taille d'une petite mandarine dont le but était d'absorber le pus provenant d'une plaie profonde) désigne de nos jours un petit rouleau de compresses stériles, que le chirurgien place sur une suture quand il désire obtenir une hémostase (arrêt de l'hémorragie locale) du tissu en question, et ceci par compression. Ce bourdonnet, par la suite est maintenu fixé grâce à une série de points profonds qui sont noués sur eux-mêmes, c'est la raison pour laquelle on parle de suture sur bourdonnet.
  • La suture intradermique, en anglais : intradermic suture, on parle également de surjet intra dermique.
  • La suture inversée au cours de laquelle le chirurgien retourne les deux berges vers la profondeur (utilisée comme suture digestive).
  • La suture en bourse, en anglais : purse string suture. Il s'agit d'une suture effectuée en faisant passer le fil tout autour d'une ouverture ayant la forme d'un ovale, ou d'un cercle dont la périphérie est refermée quand les deux extrémités du fil sont attachées, nouées, ensemble.
  • La suture inversante, retourne les deux berges de la plaie vers la surface formant de cette manière une saillie qui est visible. Ce type de suture est utilisé en chirurgie vasculaire.
  • La suture primitive, en anglais : primary suture qui correspond à la suture d'une plaie pratiquée dans les premières heures.
  • La suture à bords affrontés, qui consiste à accoler précisément les deux berges de la plaie.
  • La suture de rapprochement, en anglais : relaxation suture qui correspond à une suture effectuée à l'aide de points profonds émergeants à distance des lèvres d'une plaie. Ce type de suture est destiné à éviter qu'il y ait trop de tension au niveau de la suture de la plaie elle-même. La suture de rapprochement, est également utilisée pour obtenir une coaptation (correspondance de vis-à-vis) large des tissus.
  • La suture primitive retardée, en anglais : delayed suture qui est la mise en place de fils d'attente après une intervention chirurgicale, portant sur une plaie et visant à la nettoyer. Au cours de son évolution immédiate, si la cicatrisation se fait convenablement, les fils sont ensuite serrés vers le cinquième jour.
  • La suture secondaire, en anglais : secondary suture est une suture obtenue après avivement et remobilisation des bords de la plaie qui vont cicatriser, en quelque sorte proprement après ce réajustement (épluchage chirurgical)

Forum : discussions concernant "Point de suture"

  • enlever point de suture apres 1mois ... un autre rendez-vous le 6 octobre j'ai toujours mes point de suture et quand je reverrais le chirurgien ca fera prersque 1 mois est ...
  • Point de suture ... J'ai eu des points de suture suite à une petite intervention, points qui devaient disparaître seul. ...
  • comment faire des points de suture... ... kit de survie. mais un truc mechappe coment faire de vrai point de suture tant qua etre pris pour n en faire, bien le faire serait bien ...
  • ... peu sonné. On me lave le visage le cou et on me prépare au point de suture... 11 points de suture, un petit vaccin pour le thétanos, tout est ok! ...
  • ... d'une épicondylite j'ai une cicatrice en zigzag de 20 point de suture je n'ai plus aucun fils et j'ai commencer la rééducation mon soucis ...
Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Point de suture"

Portrait de Yvon Lebras
J'aime 0

Est-ce qu'il y a les processus dentaires qui nécessitent les sutures? À la réflexion je crois que je les ai eu après l'enlèvement de mes dents de sagesse. J'étais content que ces sutures se dissoudait.

Yvon Lebras | http://www.cliniquedentairemaximechampagne.com

Commentez l'article "Point de suture"