Pontage

1

Définition 

Technique destinée à remplacer un vaisseau ou une partie de vaisseaux défaillant (ne laissant plus ou mal passer le sang), en interposent un tube synthétique ou un fragment de veine (veine saphène) afin de restaurer une circulation normale, en réunissant les deux extrémités qui elles, laissent passer normalement le sang.

Généralités 

Autrement dit cet acte chirurgical a pour but de rétablir la circulation en aval (après) une oblitération (bouchon) artérielle plus ou moins limitée. Le pontage est utilisé quand une artère est rétrécie pour une raison ou une autre. Le plus souvent, il s'agit d'athérome correspondant à un dépôt graisseux sur les parois artérielles à l'intérieur du vaisseau lui-même (lumière artérielle).

Historique 

Les premiers pontages ont été effectués dans les années 60, il s'agissait de raccorder une aorte à une artère coronaire (artères irriguant le muscle cardiaque proprement dit : le myocarde). Le pontage est actuellement parfaitement bien maîtrisé.Dans les années 1980 les veines saphène été le matériel le plus souvent utilisé. Par la suite se sont des greffons provenant d'artères qui furent employées car leur durée de vie étaient plus importante.Actuellement il est pratiqué l'opération de Favaloro (en anglais coronary by-pass).

Aucun commentaire pour "Pontage"

Commentez l'article "Pontage"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.