Réaction de Waaler-Rose

Définition

Définition

La réaction de Waaler-Rose, appelé également réaction d'hémagglutination, est un examen de laboratoire qui a pour but de mettre en évidence, et de doser, le facteur rhumatoïde dans le sang.

Généralités

 Le facteur rhumatoïde est un auto-anticorps, c’est-à-dire un anticorps dirigé contre les propres tissus d’un individu.

La présence de cet auto-anticorps dans le sang se caractérise par la survenue d’une maladie rhumatismale, le plus souvent la polyarthrite rhumatoïde, mais également la spondylarthrite ankylosante, le lupus, et la dermatomyosite.

Symptômes

Physiopathologie

  • Le lupus est une dermatose inflammatoire d’origine auto-immune à extension progressive et destructive, c’est-à-dire une maladie de la peau chronique se caractérisant par une éruption prenant la forme d’un masque sur le visage (loup).
  • La dermatomyosite est une inflammation des muscles striés, c’est-à-dire des muscles permettant les mouvements volontaires, associée à une inflammation de la peau. Cette maladie est sans doute d’origine immunologique.

Épidémiologie

La réaction de Waaler-Rose est peu spécifique.

En effet, elle est positive chez environ 1 à 2 % de la population,  alors que ces sujets ne sont pas atteints d’une quelconque maladie.
 

Examen médical

Technique

Le sérum qui contient le facteur rhumatoïde agglutine les hématies (globules rouges) de mouton qui sont préalablement sensibilisées au contact de sérum de lapin, lui-même orienté contre le sérum du mouton à une concentration plus élevée que le sérum normal.

On considère comme positive une dilution obtenue supérieure à 1/32e.

 

Termes et Articles associés