Polymère, polymérisation, polymérase

Définition

Définition

Un polymère correspond à une molécule obtenue par polymérisation, c'est-à-dire par l'union de plusieurs molécules identiques : les monomères.

Symptômes

Physiologie

L'organisme contient de nombreux polymères tels que l'ADN ou l'ARN, qui sont les constituants fondamentaux de la cellule vivante, portant dans chaque cellule l'information génétique (les instructions héréditaires codées qui permettent le développement de l'organisme).

Il s'agit de polymères constitués par de nombreuses unités de nucléotides.

La polymérase est une enzyme qui participe à la synthèse des acides nucléiques.

Les polymérases sont nombreuses dans l'ensemble des structures vivantes : bactéries, virus, champignons, etc…

La réplication du patrimoine génétique, se fait grâce aux polymérases, et à la fabrication (synthèse) des différents ARN :

  • ARN messager.
  • ARN ribosomique.
  • ARN de transfert.

Un exemple de polymérase : la transcriptase inverse est une ADN polymérase. Elle est caractéristique de certains virus, et plus particulièrement des rétrovirus (virus du sida entre autres). La transcriptase inverse, autorise la synthèse d'une molécule d'ADN, à partir d'une molécule d'ARN du virus.

Examen médical

Technique

La PCR est une technique qui permet d'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN par duplication.

Autrement dit, cette technique permet, en faisant intervenir une enzyme particulière (l'ADN polymérase), d'augmenter la quantité d'ADN, et plus précisément le gène ou le fragment de gène, qui provient du prélèvement que l'on désire étudier en laboratoire.

Un gène est un segment d'ADN, capable de donner des ordres, pour que soit fabriqué n'importe quel élément de l'organisme.

L'ADN est le constituant intime des chromosomes qui permet de transmettre les propriétés héréditaires de tous les êtres vivants.

Termes et Articles associés