Neurones moteurs (différenciation des)

Définition

Définition

Un neurone moteur, est une cellule nerveuse qui est directement connectée à un muscle, et commande sa contraction. 

                                                                           

Généralités

Les trois neurones moteurs sont :

  • Le neurone supérieur ou central (voie  pyramidale).
  • Le neurone inférieur ou périphérique (voie finale commune).
  • Le neurone extrapyramidal.

Anatomie

  • Le neurone inférieur ou neurone périphérique, appartient à la voie finale commune, et dont le corps de la cellule se situe dans les cornes antérieures de la moelle épinière, et dont la fibre fait partie d'un nerf périphérique. Cette fibre du neurone inférieur ou périphérique, se termine dans le muscle. Ce neurone reçoit des excitations du neurone central, et de l'arc réflexe situé à l'intérieur de la moelle épinière, ainsi que de la voie extrapyramidale. C'est la raison pour laquelle on utilise pour le caractériser, le terme de voie finale commune (ce terme a été utilisé par Sherrington). Les neurones périphériques sont regroupés, soit en petites unités motrices, qui innervent quelques fibres musculaires permettant ainsi les mouvements fins, soit en grosses unités motrices, qui innervent un plus grand nombre des fibres musculaires comme par exemple le quadriceps (muscle de la cuisse). Il est nécessaire de distinguer les fibres alpha qui innervent la masse principale des muscles, des fibres bêta, et gamma, qui ont quant à eux un fonctionnement beaucoup plus complexe en maintenant par exemple, la longueur du muscle et son tonus.
  • Le neurone supérieur ou central de la voie pyramidale, dont le corps de la cellule se situe à l'intérieur de l'écorce cérébrale (pré-rolandique de la circonvolution frontale ascendante). La fibre de ce neurone, appartient à la voie pyramidale, et se termine au niveau d'une cellule de la corne antérieure de la moelle, mais du côté opposé. Les neurones moteurs permettent les actes volontaires.
  • Le neurone extrapyramidal dont le noyau se trouve à l'intérieur des noyaux gris du cerveau ou dans le cervelet. Il est nécessaire de rappeler que les noyaux gris, sont des îlots de substance grise noyée dans la substance blanche, et que la réticulée est considérée comme un noyau gris. Les voies descendantes sont longues, et se terminent dans les cellules des cornes antérieures de la moelle. Le système extrapyramidal, régule le tonus musculaire, et les mouvements involontaires de l'organisme.

Symptômes

Physiologie

Le système  nerveux permet les mouvements grâce aux neurones moteurs. L'ensemble des mouvements de l'organisme, se produit dans une atmosphère de régulation automatique, sur un fond de contrôle, de limitation du tonus, de la position du corps, et de l'équilibre. Cette régulation est obtenue, en partie, grâce aux neurones du système nerveux extrapyramidal (noyaux gris centraux). Les neurones cérébelleux interviennent également dans cette régulation.

Les mouvements que l'organisme effectue de façon volontaire, sont surveillés et vérifiés par le neurone central, dont le corps cellulaire est une cellule pyramidale située dans la circonvolution frontale ascendante.

Le neurone périphérique a pour rôle de transmettre les impulsions qui proviennent des centres nerveux, impulsions arrivant aux muscles. Le corps du neurone périphérique est situé dans la corne (contenant de la substance grise) antérieure de la moelle épinière (partie de la moelle épinière d'où partent les neurones permettant les mouvements). L'équivalent, en ce qui concerne les nerfs crâniens sont les noyaux moteurs situés dans l'encéphale (partie du système nerveux contenu dans le crâne).
 

Termes et Articles associés