Neurones moteurs (différenciation des)

Définition 

Un neurone moteur, est une cellule nerveuse qui est directement connectée à un muscle, et commande sa contraction. 

                                                                           

Généralités 

Les trois neurones moteurs sont :

  • Le neurone supérieur ou central (voie  pyramidale).
  • Le neurone inférieur ou périphérique (voie finale commune).
  • Le neurone extrapyramidal.

Anatomie 

  • Le neurone inférieur ou neurone périphérique, appartient à la voie finale commune, et dont le corps de la cellule se situe dans les cornes antérieures de la moelle épinière, et dont la fibre fait partie d'un nerf périphérique. Cette fibre du neurone inférieur ou périphérique, se termine dans le muscle. Ce neurone reçoit des excitations du neurone central, et de l'arc réflexe situé à l'intérieur de la moelle épinière, ainsi que de la voie extrapyramidale. C'est la raison pour laquelle on utilise pour le caractériser, le terme de voie finale commune (ce terme a été utilisé par Sherrington). Les neurones périphériques sont regroupés, soit en petites unités motrices, qui innervent quelques fibres musculaires permettant ainsi les mouvements fins, soit en grosses unités motrices, qui innervent un plus grand nombre des fibres musculaires comme par exemple le quadriceps (muscle de la cuisse). Il est nécessaire de distinguer les fibres alpha qui innervent la masse principale des muscles, des fibres bêta, et gamma, qui ont quant à eux un fonctionnement beaucoup plus complexe en maintenant par exemple, la longueur du muscle et son tonus.
  • Le neurone supérieur ou central de la voie pyramidale, dont le corps de la cellule se situe à l'intérieur de l'écorce cérébrale (pré-rolandique de la circonvolution frontale ascendante). La fibre de ce neurone, appartient à la voie pyramidale, et se termine au niveau d'une cellule de la corne antérieure de la moelle, mais du côté opposé. Les neurones moteurs permettent les actes volontaires.
  • Le neurone extrapyramidal dont le noyau se trouve à l'intérieur des noyaux gris du cerveau ou dans le cervelet. Il est nécessaire de rappeler que les noyaux gris, sont des îlots de substance grise noyée dans la substance blanche, et que la réticulée est considérée comme un noyau gris. Les voies descendantes sont longues, et se terminent dans les cellules des cornes antérieures de la moelle. Le système extrapyramidal, régule le tonus musculaire, et les mouvements involontaires de l'organisme.

Aucun commentaire pour "Neurones moteurs (différenciation des)"

Commentez l'article "Neurones moteurs (différenciation des)"