Névrome

Latin : neuron : nerf.

Définition 

Un névrome est une tumeur constituée de fibres nerveuses plus ou moins anormales, contenant ou pas de la myéline, d'origine congénitale (en dehors d'une variété de neurinome : le neurone d'amputation).

Abusivement, ce terme est employé pour désigner les tumeurs siégeant sur les nerfs, et ceci quelle que soit leur structure (fibrome, sarcome).

Généralités 

La myéline est une substance lipidique (graisseuse) de coloration blanchâtre entourant les fibres nerveuses.

Tous les nerfs constituant le système nerveux de l'homme, ne contiennent pas automatiquement de la myéline.

Ce sont les cellules de soutien, et de protection des neurones, les oligodendrocytes dans le système nerveux central, et les cellules de Schwann dans le système nerveux périphérique, qui sont à l'origine de la formation de la myéline.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de névromes :

  • Le névrome plexiforme (plexiform neuroma) correspondant à une masse de fibres nerveuses qui a été modifiée de façon irrégulière, et qui a augmenté de volume, constituant une tumeur cutanée ressemblant à un molluscum, généralement de grande taille, rempli de nodosités, de cordons durs et donnant à la palpation une impression de bâtonnets mous. Ce type de névrome s'observe dans certaines maladies Recklinghausen sur les paupières et les nerfs radial et cubital.
  • Le névrome d'amputation (en anglais amputation neuroma) correspond à une cicatrice excessive s'accompagnant d'un tableau douloureux et se développant à l'extrémité d'un tronc nerveux qui a été sectionné lors de l'amputation d'un membre. C'est l'extrémité proximale, c'est-à-dire celle orientée vers les centres nerveux, qui est concernée.

Aucun commentaire pour "Névrome"

Commentez l'article "Névrome"