Myxome

Définition

Définition

Un myxome est une tumeur rare représentant entre 0,5 et 1% des tumeurs des tissus mous (tissus autres que les tissus squelettiques), constituée par du tissu muqueux, précédemment appelées tumeur colloïde gélatiniforme à cause de son aspect.

Généralités

Exceptionnelle chez l'enfant, rare chez l'adolescent, cette tumeur atteint la femme adulte entre 40 et 70 ans.

Classification

On distingue plusieurs variétés de myxomes (liste non exhaustive) :

  • Les myxomes cardiaques bénins représentent 50 % des tumeurs primitives. Il existe, semble-t-il, des antécédents familiaux pour ces tumeurs. Les myxomes siègent au niveau de l'oreillette gauche dans environ 70 % des cas. Ils peuvent également siéger au niveau des ventricules (plus rarement).
  • Les myxomes cutanés.
  • Les myxomes de la maladie de Mazabraud se caractérisent par l'association d'un myxome et d'une dysplasie fibreuse.

Symptômes

Physiologie

Le terme muqueux est tiré du mot mucus, qui est une substance fluide ou légèrement solide, de consistance visqueuse, d'aspect translucide, sécrétée par les glandes muqueuses et par les cellules caliciformes ou cellules glandulaires.

Les glandes muqueuses appartiennent aux cellules muqueuses, qui sont les cellules recouvrant l'intérieur des organes creux comme l'utérus, l'intestin, etc…

Le mucus est composé d'eau, de mucine (variété de protéines), de sels inorganiques, de cellules épithéliales (cellules de recouvrement et de protection d'un organe) et de leucocytes (variété de globules blancs).

Épidémiologie

Elle touche d'abord les tissus mous (autre que le squelette) et son apparition se fait relativement tardivement pour le tissu osseux (vers 40 ans le plus souvent), bien que des lésions osseuses aient également été décrites chez ces individus de 17 ans.