Cellule caliciforme

Définition

Définition

Les cellules carciformes composent la plupart des muqueuses, et ont la propriété de sécréter du mucus (substance visqueuse), à l'image de la muqueuse nasale.

Symptômes

Physiologie

La sécrétion est un des rôles prioritaires des muqueuses (sauf les muqueuses des voies urinaires). Ces dernières, sont les membranes qui tapissent les cavités ouvertes, vers le milieu extérieur, par exemple :

  • Le tube digestif.
  • Les voies respiratoires.
  • Les voies urinaires.
  • Les voies génitales.

Ainsi, les voies respiratoires sont capables de sécréter un mucus lubrifiant et filant. Les muqueuses possèdent la caractéristique d'être constamment humidifiées, le cas le plus typique étant celui de la muqueuse des voies urinaires, qui est baignée de façon continue par l'urine. 

L'histologie, est l'étude des tissus de l'organisme par la microscopie optique, et électronique. Elle utilise également des méthodes de coloration, permettant d'identifier la structure, la morphologie, le rôle, et l'embryologie, c'est-à-dire la formation des cellules, composant un tissu (un regroupement de cellules). L'ensemble des muqueuses, est constitué d'un feuillet, que l'on appelle épithélial, posé directement sur un autre type de tissu conjonctif, essentiellement lâche, appelé la lamina propria qui repose elle-même (pas toujours), sur une troisième couche plus profonde, composée de cellules musculaires lisses. Les cellules musculaires lisses sont des proches parents, des cellules musculaires striées des muscles squelettiques, qui permettent entre autres de mobiliser un membre.

Termes et Articles associés

Voir également