Définition
Définition
Généralités
e tissu nerveux (qui est l'ensemble de la totalité des cellules composant la substance nerveuse en tant que telle) semble très complexe. En fait, il n'en est rien puisque ce tissu est composé de 2 grands types de cellules qui sont :
- les neurones (cellules nerveuses) produisent et transmettent les signaux électriques
- les gliocytes (ou cellules de la glie – appelée aussi névroglie) plus petits, entourent et protègent les neurones
Tous les neurones sont associés à des gliocytes. Ceux-ci ne possèdent pas la propriété d'excitabilité et ne peuvent donc pas transmettre les influx nerveux comme le font les neurones.
Il existe 4 types de gliocytes dans le système nerveux central et 2 types de gliocytes dans le système nerveux périphérique.
Les gliocytes du système nerveux central forment la névroglie (qui signifie littéralement " colle nerveuse "). Leur nombre est 9 fois plus important que celui des neurones dans le système nerveux central, constituant ainsi la moitié de la masse totale de l'encéphale (partie du système nerveux située dans le crâne).
Le terme névroglie désigne donc l'ensemble du tissu de soutien du système nerveux.
La névroglie sert, entre autres, à la protection des neurones. Elle constituée de plusieurs types de cellules :
La macroglie
Elle comprend 2 variétés de neurones :
- les astrocytes se présentent sous la forme d'étoiles et assurent une fonction de soutien, de protection et de nutrition. Ces cellules sont munies de nombreux prolongements rayonnants, qui s'attachent aux capillaires (minuscules vaisseaux) et aux neurones. Les astrocytes permettent leur cicatrisation en cas de lésions.
Ils semblent d'autre part communiquer entre eux, et peut-être avec les neurones.
- les oligodendrocytes sont de petite taille, alignés le long des axones (partie centrale issue du corps du neurone, et permettant le transport de l'influx nerveux), et plus particulièrement autour des axones épais du système nerveux central et de leurs prolongements cytoplasmiques. Ils s'enroulent autour de ceux-ci, constituant ainsi une enveloppe isolante : la gaine de myéline.
Les cellules épendymaires appelées également épendymocytes
Elles tapissent l'intérieur des cavités qui contiennent le liquide céphalo-rachidien, liquide circulant dans toutes les cavités du système nerveux central, en relation les unes avec les autres.
De forme variable, quelques-uns d'entre eux possèdent des cils.
Les épendymocytes constituent une barrière perméable entre le liquide céphalo-rachidien et le liquide interstitiel où baignent les cellules du système nerveux central. Grâce aux battements de leurs cils, ces cellules assurent la circulation du liquide céphalo-rachidien (appelé également liquide cérébro-spinal). Les épendymocytes constituent un coussin de protection pour l'encéphale et la moelle épinière.
La microglie
Les cellules microgliales sont de petites cellules ovoïdes, possédant des prolongements "épineux" plus ou moins longs.
A l'état de repos, ces prolongements entrent en contact avec les neurones avoisinants, permettant ainsi la surveillance de leur intégrité.
Ces cellules sont des monocytes (variété de globules blancs) qui ont subi une transformation, en s'adaptant à ce nouveau tissu pour lequel ils n'étaient pas conçus au départ.
Lorsque les microglies détectent une anomalie ou une lésion, elles se rassemblent et migrent dans cette direction. Elles se transforment ensuite en macrophages d'un type particulier et digèrent alors les micro-organismes et les débris de neurones morts. Ce système de nettoyage fait intervenir ce que l'on appelle la phagocytose.