Oligodendrocyte

Grec :  oligos : peu, dendron : arbre et kutos: cellule
1

Définition 

L'oligodendrocyte, est une cellule qui joue un rôle essentiel dans le système nerveux central, en particulier dans la protection des neurones.

Généralités 

Présent dans la substance grise et dans la substance blanche, il fabrique et protège la myéline, une substance constituée de lipides et de protéines qui enveloppe les neurones

Anatomie 

Les oligodendrocytes de petite taille sont alignées le long des axones. Ils correspondent à la partie centrale, de forme cylindrique, issue du corps du neurone et permettent le transport de l'influx nerveux, et de leurs prolongements cytoplasmiques.

Ils s'enroulent autour de ceux-ci, constituant ainsi une enveloppe isolante : la gaine de myéline, qui est la substance lipidique (graisseuse) entourant, isolant électriquement, et protégeant les axones entre eux.

Aucun commentaire pour "Oligodendrocyte"

Commentez l'article "Oligodendrocyte"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.