Mastocytose

Définition 

La mastocytose est une maladie non exceptionnelle, se caractérisant par l'accumulation de nombreux mastocytes (cellules appartenant au tissu conjonctif qui est le tissu de soutien de l'organisme) sécrétant de l'histamine.

Épidémiologie 

Ce type de pathologie survient essentiellement chez le jeune enfant, chez le nouveau-né, mais également chez l'adulte jeune.

Classification 

Il ne faut pas confondre la mastocytose systémique et la mastocytose cutanée.

  • La mastocytose systémique appelée également mastocytose maligne, réticulose mastocytaire maligne, leucémie à mastocytose est une affection systémique ( d'origine inconnue et qui se caractérise par une multiplication, une prolifération des mastocytes qui s'accumulent dans divers tissus de l'organisme). Le mastocyte est une cellule du sang et du tissu conjonctif dont le cytoplasme contient de nombreuses granulations et qui joue un rôle important dans les phénomènes de cicatrisation et les phénomènes allergiques.
  • La mastocytose cutanée comprend l'urticaire pigmentaire donnant à la peau un aspect peau d'orange se caractérisant par un grand nombre de macules de forme ovalaire, de coloration allant du rouge violacé au brun et la mastocytose qui est une tumeur cutanée bénigne.

Aucun commentaire pour "Mastocytose"

Commentez l'article "Mastocytose"