Epiderme

Définition 

L'épiderme est la couche superficielle de la peau. Elle assure la protection du derme et sécrète les phanères c'est-à-dire les poils.

                                                                                                               

 

Classification 

L'épithélium est constitué de cellules serrées les unes contre les autres, dont le nombre et la forme varie selon le type d'épithélium.

C'est ainsi que l'on distingue :

  • Les épithéliums de revêtement qui tapissent la peau, en l'occurence l'épiderme.
  • Les épithéliums de revêtement qui constituent les muqueuses ayant une fonction protectrices et de contrôle des échanges de substance.
  • Les épithéliums glandulaires quand eux constituent une fonction active de nature sécrétrice des glandes.

 

Anatomie 

L'épiderme est constitué par la couche basale la plus profonde, qui repose sur le derme situé en dessous de l'épiderme.

Les autres couches (suivantes) sont de plus en plus riche en kératine (protéine de l'épiderme) :

  • Le corps muqueux de Malpighi.
  • La couche granuleuse.
  • La couche la plus superficielle est la couche cornée très riche en kératine. A ce niveau les cellules mortes de l'épiderme finissent par s'éliminer par un phénomène que l'on appelle la desquamation c'est-à-dire la perte de minuscules lambeau de peau morte.

L'autre caractéristique de l'épiderme est de contenir des melanocytes, c'est-à-dire les cellules qui colorent la peau. Les cellules de Langerhans appartiennent également à l'épiderme.

L'épiderme est traversée par des structures en provenance du derme sous-jacent. Il s'agit d'une part des canaux des glandes sudoripares, et d'autre part, des follicules pilo-sébacés qui contient la racine des poils et des cheveux et qui sert également de canaux excréteurs aux glandes sébacées.

Le terme pore désigne l'orifice des glandes et des follicules.

Forum : discussions concernant "Epiderme"

  • ... du virus H5N1 de l'endroit où il aurait ses origines : la Chine méridionale. signé:acharif my abdellah bouskraoui www.maisonblanche.canalblog.com ...
  • ... Par calimero341 le 20/05/08 à 18h08 Alors voila tout le ...
  • ... un frotti chez ma gynecologue. J ai recu le resultat : Anomalies des cellules malpighiennes evoquant une infection virale de type ... les questions que je me pause au sujet du Papilloma Virus : Il faut savoir que cela fais un an que je suis avec mon partenaire et que je ...
  • Grippe aviaire : le nombre des décès dans le monde aurait dépassé la.. ... sociaux des États-Unis, M. Michael Leavitt, déclare : « Nous sommes dans une course contre un virus redoutable qui se déplace ...
  • ... Par Invité le 16/12/06 à 18h30 depuis sa naissance ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Epiderme"

Commentez l'article "Epiderme"