Définition
Définition
La maladie de Freiberg est une ostéochondrite de la tête du deuxième métatarsien (os situé entre la cheville et les orteils), à la suite d'une ostéonécrose.
Généralités
Une ostéochondrite ou ostéochondrose, est une inflammation de l'épiphyse (chacune des deux extrémités de l'os long, augmente de volume et est porteuse d'une surface articulaire).
Symptômes
Symptômes
Douleur augmentée à la marche au niveau de l'avant-pied, qui correspond à une déformation de l'extrémité avant, du deuxième métatarsien.
Examen médical
Examen physique
Lors de l'examen du patient on retrouve un excès d'appui sur le deuxième métatarsien, et un avant-pied de forme ronde, traduisant une sollicitation accrue.
Examen complémentaire
Plus particulièrement la radiographie, permet de poser le diagnostic.
La radiographie montre un aspect aplati du deuxième métatarsien, et une irrégularité de celui-ci, associée à une fragmentation.
Cause
Cause
Il s'agit d'un trouble de la croissance de l'os non lié à une infection.
L'ostéochondrite est due à un trouble de la circulation sanguine dans l'os situé en dessous du cartilage pendant la poussée de croissance de l'enfant.
D'autre part, elle est aggravée par la multiplication des petits traumatismes (microtraumatismes), liés généralement à une activité sportive intense, (en ce qui concerne la maladie de Freiberg ce n'est pas la cause principale).
Ce type d'ostéochondrose survient plus souvent chez les adolescentes, que chez les adolescents.
Traitement
Traitement
Le port d'une semelle orthopédique peut être envisagé.
Elle doit avoir les caractéristiques d'un appui rétro-capital et éventuellement présenter une excavation.
Il est parfois nécessaire d'envisager une intervention chirurgicale qui a pour but de redonner au pied une morphologie proche de la normale.
Évolution
Évolution
Elle se fait vers la guérison.
Il existe néanmoins un risque de survenue d'arthrose à l'âge adulte.