Livedo

1

Définition 

Le livedo est un trouble de la circulation sanguine apparaissant au niveau de la peau et se traduisant par une visibilité anormalement importante des petites veines (veinules) superficielles, le plus souvent au niveau des membres inférieurs.

Généralités 

Cette affection se traduit par la présence d'un réseau de coloration violette ou rouge dont les mailles sont plus ou moins régulières.

Le terme livedoïde, en anglais : livedoid désigne tout ce qui est en rapport avec le livedo.

C'est ainsi que l'on parle d'une affection livedoîde comme étant une affection dont l'aspect se rapproche du livedo.

Classification 

Le livedo physiologique (normal) s'observe quelquefois chez le nouveau-né, la femme ou l'adolescent et disparaît spontanément en quelques jours.

Quand il est pathologique il est dû à une affection des artères telles que :

Dans certains cas, cette affection est le résultat d'une réaction à certains médicaments comme les antiparkinsoniens ou les anti-inflammatoires.

Chez le sujet âgé, le livedo est le résultat,  d'embolie de cholestérol (bouchon constitué de cholestérol) essentiellement chez les individus présentant une artériosclérose (augmentation de la rigidité par perte de souplesse des parois artérielles). Chez la femme et plus spécifiquement la jeune femme, cette affection doit laisser soupçonner une pathologie des vaisseaux, et faire rechercher la prise de contraceptifs (pilule) durant une longue période.

Dans certains cas il s'agit d'une anomalie hématologique (du sang) comme la présence d'anticorps antiphospholipides entre autres.

On distingue, par ailleurs, d'autres types de livedo portant le nom de :

  • Livedo annularis.
  • Livedo reticularis.
  • ​Livedo racemosa de Ehrmann.
  • Livedo inflammatoire (de Balzer).

Forum : discussions concernant "Livedo"

  • ... ... mais une grosse poche d'infection (analysé, pas de culture), aspirée lors de cette endoscopie, le traitement qui a suivit fut, 8 ... par injection, kiné respiratoire, nébulisation, en milieu hospitalier. Retour à la maison, antibiothérapie alternée pendant 4 ...
  • ... ... mais une grosse poche d'infection (analysé, pas de culture), aspirée lors de cette endoscopie, le traitement qui a suivit fut, 8 ... par injection, kiné respiratoire, nébulisation, en milieu hospitalier. Retour à la maison, antibiothérapie alternée pendant 4 ...
  • ... votre stage avec nous dans un dispensaire en milieu rural. Vous serez suivis par des professionnels de votre profil et vous ... et dans un second temps vous découvrirez un pays, une autre culture, la chaleur africaine. Le travail à faire - consultation et soins ...
  • ... instruite, intelligente, d'une forte renommée dans son milieu et connue pour ses conférences. Lors de notre entrevue, elle me parla ... un peu plus sur ce que je vivais et n'ayant pas une grande culture (oui, même pas un bac en poche), j'ai lu, à l'époque, tout ce que je ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Livedo"

Commentez l'article "Livedo"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.