Artériopathie

Définition

Définition

L'artériopathie correspond au terme désignant une pathologie concernant une artère, indépendamment de sa cause.

Classification

Les artériopathies peuvent être classées en (liste non exhaustive) :

  • Les artériopathies dégénératives comprenant une perte d'élasticité de la paroi artérielle (artériosclérose, athérosclérose) due à la formation de plaques d'athérome (dépôts graisseux) sur la paroi interne d'une artère. Ce type de pathologie est plus souvent le résultat d'une altération des fibres composant les parois artérielles.
  • Les occlusions artérielles aiguës sont dues à la constitution d'un coagulum sanguin (caillot) appelé thrombose. Elles sont quelquefois le résultat d'un traumatisme ou encore de la migration d'une thrombose apparue dans une autre artère, ou un autre segment artériel (une autre partie de l'artère).
  • Les anévrismes, appelés également artériectasies, se caractérisent par l'agrandissement des parois d'une artère dans lequel s'engouffre le sang où il peut y avoir formation de caillots. L'anévrisme artériel est le plus souvent secondaire à une atteinte de la paroi des vaisseaux par l'athérome, qui correspond à des dépôts graisseux, responsables de l'athéroscléroseIl existe plusieurs variétés d'anévrismes :
    • Le syndrome de Kawasaki touchant essentiellement les enfants de moins de 4 ans et plus particulièrement les garçons. Il s'agit d'une vascularite s'accompagnant d'une élévation de la température (fièvre), et se manifestant par des anévrismes des artères coronaires (artère irriguant le muscle cardiaque : myocarde) susceptibles de dépasser 8 mm.
    • L'anévrisme cirsoïde correspond à un amas d'artérioles terminales dilatées, associé à une ou plusieurs communications pathologiques entre la circulation artérielle et la circulation veineuse.
    • Le syndrome de Stewart Bluefarb correspond à une malformation vasculaire des extrémités comparable à la sarcomatose multiple hémorragique de Kaposi. Cette pathologie vasculaire apparaît chez les patients présentant des communications (fistules) ou des anévrismes artério-veineux. ​La sarcomatose multiple hémorragique de Kaposi est une maladie cutanée caractérisée par :
      • Des plaques rouges, violettes ou noires, causées par une agglomération de vaisseaux.
      • Des nodules (petites "boules") durs violacés.
      • Un œdème (gonflement) souple ou dur.
      • Des zones colorées.
  • Les autres variétés d'artériopathies concernent le spasme artériel tel qu'il apparaît au cours de :

Symptômes

Symptômes

  • L'interrogatoire du patient permet de mettre en évidence une souffrance artérielle (voir artériopathie des membres inférieurs).
  • L'interrogatoire décèle également les antécédents du patient et son hygiène de vie (alcool, tabac, sédentarité , diabète, alimentation etc.).
  • Un des signes essentiels de l'artérite est la disparition du pouls ou encore la mise en évidence d'un souffle au cours de l'auscultation d'une artère.

Examen médical

Examen complémentaire

  • Le doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin à l'intérieur de l'artère, à condition que celle-ci soit accessible à cet examen. Les artères concernées sont habituellement les artères cervicales, les artères des membres inférieurs.
  • L' échographie artérielle permet également d'obtenir des images directes des vaisseaux.
  • L'artériographie sélective d'une artère d'un organe est également utilisée pour explorer le fonctionnement d'une artère.

Traitement

Traitement

Le traitement des artériopathies est dépendant de la cause (étiologie).

Ainsi, le traitement d'une périartérite noueuse n'est pas le même que celui d'une maladie de Horton ou d'une thrombose.

Quelquefois une intervention chirurgicale, dont le but est de supprimer un obstacle quand il existe une compression artérielle due à un traumatisme, une dilatation ou la pose d'un ballonnet, est nécessaire.

Les plasties réparatrices artérielles et le pontage sont les autres types d'interventions chirurgicales utilisées au cours de certaines affections artérielles.

Évolution

Complications

Les complications susceptibles de survenir en cas d'artérite sont celles liées à la diminution, voire l'arrêt de la circulation sanguine du territoire concerné.

Ainsi, en cas d'occlusion d'une artère, un défaut d'irrigation appelé ischémie est susceptible d'entraîner un infarctus c'est-à-dire la nécrose, la mort du tissu qui n'est plus irrigué.

Il s' agit d'un anévrisme ou d'une rupture d'un vaisseau.

On peut constater la compression des tissus voisins de cette affection.

Enfin en cas de survenue de caillot sanguin, la complication la plus probable est l'arrêt total de la circulation artérielle (occlusion artérielle).