Cryoglobulinémie

Définition 

La cryoglobulinémie est la présence, à l'intérieur du sang, plus précisément, du sérum sanguin (dans sa partie liquide), d'immunoglobulines dont la propriété est de précipiter (de se condenser, d'apparaître) de manière réversible (de manière définitive), et ceci à une température inférieure à 37° centigrades.

On parle de cryoprécipitables.

 

Généralités 

Les cryoglobulines sont des immunoglobulines c'est-à-dire des anticorps présents dans le sang et susceptibles de se transformer sous l'effet d'une température inférieure à 30° centigrades.

La cryoglobulinémie est le résultat d'une atteinte des minuscules vaisseaux de certains organes en particulier des nerfs périphériques des reins.

La cryoglobulinémie apparaît au cours de certaines de pathologies (liste non exhaustive) :

  • Les infections, essentiellement l'hépatite C, favorisent l'apparition des cryoglobulinémies de type mixte.
  • Les infections bactériennes et les infections parasitaires comme par exemple la toxoplasmose , le kala-azar, la schistosomiase , etc.).
  • Les maladies sanguines (hémopathies malignes) et en particulier les syndromes lymphoprolifératifs tels que les lymphomes malins, lymphomes non hodgkiniens, les leucémies, en particulier la leucémie lymphoïde chronique, la macroglobulinémie de Waldenstrom.
  • Les maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé, syndrome de Gougerot, polyarthrite rhumatoïde).
  • La vasculite cryoglobulinémique.

Classification 

On distingue trois types de cryoglobulinémie :

  • La cryoglobulinémie monoclonale de type I au cours de laquelle une seule immunoglobuline monoclonale est en cause.
  • La cryoglobulinémie mixte type II aut cours de laquelle une immunoglobuline monoclonale IgM est dirigée contre des immunoglobulines polyclonales IgG.
  • La cryoglobulinémie mixte type III au cours de laquelle une ou plusieurs classes d'immunoglobulines polyclonales interviennent.

Forum : discussions concernant "Cryoglobulinémie"

  • Cryoglobulinémie : délai pour le typage ... aux mains. Après différents examens, ils ont détecté une cryoglobulinémie (entre autres). J'ai lu et relu avec attention le dossier de ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Cryoglobulinémie"

Commentez l'article "Cryoglobulinémie"