Définition
Définition
Les kystes ovariens sont de petites excroissances remplies de liquide.
Ils apparaissent sur l'un ou sur les deux ovaires à la fois.
Ces kystes sont le plus souvent bénins et se manifestent chez un grand nombre de femmes.
Classification
Les kystes bénins sont susceptibles de se subdiviser en deux grandes catégories : les kystes fonctionnels et les kystes dermoïdes.
Les kystes fonctionnels sont de petits kystes, en fait des follicules, qui apparaissent normalement au cours du cycle menstruel chez la femme. Les kystes fonctionnels n'entraînent pas, en général, de problèmes. Il peut néanmoins parfois apparaître plusieurs kystes sur les deux ovaires à la fois. Leur taille dépasse rarement 3 à 5 cm de diamètre, et le plus souvent ils reprennent d'eux-mêmes leur taille normale au bout d'un certain temps. Il s'agit de kystes qui sont le plus souvent décelés, quand la patiente effectue une échographie de routine.
La deuxième catégorie de kystes relativement fréquents sont les kystes dermoïdes que l'on retrouve le plus souvent chez la femme aux alentours de la trentaine. Il s'agit de kystes qui peuvent parfois se trouver dans les deux ovaires, mais le plus souvent n'entraînent aucun problème, sauf chez certaines femmes, chez lesquelles survient une torsion du pédicule qui relie l'ovaire au kyste. Une autre complication susceptible de survenir, est l'écoulement du kyste rompu. Le kyste dermoïde, se compose de cellules jeunes, qui peuvent augmenter de volume, c'est-à-dire croître sous la forme de tissu varié. Quelquefois, on constate que ces kystes contiennent des poils, des formations osseuses et dentaires.
Symptômes
Symptômes
- Rapports sexuels douloureux.
- Règles douloureuses.
- Règles très abondantes.
- En ce qui concerne les kystes fonctionnels, ceux-ci disparaissent le plus souvent sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un traitement. C'est ainsi que de nombreuses femmes ont des kystes fonctionnels sans même s'en apercevoir.
- A contrario, certains kystes augmentent de volume, et finissent par entraîner l'apparition de symptômes, tels que des douleurs ou des malaises (plus rarement). Un dérèglement du cycle menstruel est également possible.
- Ainsi, il faut retenir qu'en cas de survenue de douleurs, en tenant compte des symptômes précédemment cités, il est nécessaire de consulter un médecin, car il existe un risque de survenue de torsion du kyste, ce qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
Examen médical
Examen physique
Il est nécessaire d'effectuer un examen externe, et un examen interne, afin de déterminer la taille du kyste de l'ovaire.
Technique
Une laparoscopie, c'est-à-dire la visualisation directe de l'intérieur de l'abdomen, est quelquefois nécessaire afin de déterminer la nature du kyste, et pour les jeunes femmes, il est quelquefois nécessaire d'enlever un kyste bénin au cours de la laparoscopie.
Quand il est soupçonné kyste malin, il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale afin de retirer celui-ci.
Durant l'opération, les deux ovaires sont systématiquement explorés (examinés).
Quand le diagnostic confirme la présence d'une tumeur maligne, le plus souvent les deux ovaires et l'utérus sont retirés : c'est ce que l'on appelle une hystérectomie.
Examen complémentaire
Les examens complémentaires comprennent une échographie des ovaires, une analyse de sang, et une I.R.M. (imagerie par résonance magnétique).
Évolution
Évolution
L'évolution, en dehors de la rupture du kyste, peut être une torsion du pédicule qui relie le kyste à l'ovaire.
Ceci peut engendrer l'apparition de très fortes douleurs au niveau de l'abdomen associées parfois à des nausées et à une élévation de la température (fièvre).
Des problèmes urinaires liés à la pression du kyste sur la vessie sont également possibles.
Quand ils sont de petite taille, les kystes ovariens n'entraînent que très peu de symptômes.