Kyste ovarien (l'essentiel)

Définition 

Les kystes ovariens sont de petites excroissances remplies de liquide.

Ils apparaissent sur l'un ou sur les deux ovaires à la fois.

Ces kystes sont le plus souvent bénins et se manifestent chez un grand nombre de femmes.

Classification 

Les kystes bénins sont susceptibles de se subdiviser en deux grandes catégories : les kystes fonctionnels et les kystes dermoïdes.

Les kystes fonctionnels sont de petits kystes, en fait des follicules, qui apparaissent normalement au cours du cycle menstruel chez la femme. Les kystes fonctionnels n'entraînent pas, en général, de problèmes. Il peut néanmoins parfois apparaître plusieurs kystes sur les deux ovaires à la fois. Leur taille dépasse rarement 3 à 5 cm de diamètre, et le plus souvent ils reprennent d'eux-mêmes leur taille normale au bout d'un certain temps. Il s'agit de kystes qui sont le plus souvent décelés, quand la patiente effectue une échographie de routine.

La deuxième catégorie de kystes relativement fréquents sont les kystes dermoïdes que l'on retrouve le plus souvent chez la femme aux alentours de la trentaine. Il s'agit de kystes qui peuvent parfois se trouver dans les deux ovaires, mais le plus souvent n'entraînent aucun problème, sauf chez certaines femmes, chez lesquelles survient une torsion du pédicule qui relie l'ovaire au kyste. Une autre complication susceptible de survenir, est l'écoulement du kyste rompu. Le kyste dermoïde, se compose de cellules jeunes, qui peuvent augmenter de volume, c'est-à-dire croître sous la forme de tissu varié. Quelquefois, on constate que ces kystes contiennent des poils, des formations osseuses et dentaires.

Aucun commentaire pour "Kyste ovarien (l'essentiel)"

Commentez l'article "Kyste ovarien (l'essentiel)"