Définition
Définition
Inertie que présente un système ou un milieu à la propagation d’un phénomène périodique comme le son par exemple. L’impédance est habituellement utilisée en électricité mais aussi en acoustique (étude des vibrations sonores, de leur propagation et de leur réception) et en mécanique (mécanique des fluides) pour étudier la résistance d’un circuit qui est parcouru par un courant alternatif.
Généralités
De façon générale l’impédance du système varie avec la fréquence du phénomène. Il en est de même pour l’impédance du milieu. L’unité utilisée pour mesurer l’impédance est l’ohm.En physiologie et plus particulièrement dans les expérimentations effectuées sur l’écoulement de l’air à l’intérieur des voies aériennes (trachée, bronche, bronchiole, alvéole), l’impédance est définie (pour les spécialistes) comme le quotient de la pression par le débit.L’impédance est également utilisée en physiologie circulatoire (circulation du sang) pour étudier l’écoulement du sang à l’intérieur des vaisseaux.
Examen médical
Technique
L’impédancemétrie auditive est une méthode qui permet d’explorer objectivement le fonctionnement de l’appareil de transmission de l’audition. Elle comporte deux examens :
2) Le réflexe stapédien lui-même qui fait intervenir la contraction du muscle fixé sur l’étrier. L’étrier et l’un des trois osselets de l’oreille moyenne qui permettent la transmission des vibrations perçues par le tympan à l’oreille interne. La contraction réflexe de ce muscle est déclenchée par un bruit très intense. Ce réflexe permet d’autre part de protéger l’oreille contre le risque de saturation et éventuellement le risque de survenue de lésions quand le bruit est particulièrement important. Il est à l’origine d’une modification de l’impédancemétrie acoustique qui est abolie quand un patient présente une surdité de transmission.