Définition
Définition
Examen fondé sur l’enregistrement et l’analyse des réponses de l’ensemble du système auditif (appareil permettant la perception des sons).
Généralités
L’audiométrie est la mesure de l’audition qui complète l’acoumétrie (mesure clinique de l’audition). Cet examen permet de mesurer le seuil d’audibilité pour des hauteurs de sons (aigus ou graves). Autrement dit, il s’agit de la mesure des différentes composantes de la fonction auditive. L’acoumétrie (moins précise que l’audiométrie) permet de porter le diagnostic de surdité d’un patient de façon approximative (cliniquement, au chevet du patient). L’ audiométrie utilise un matériel plus sophistiqué que celui utilisé pour l’acoumétrie, pour mesurer l’audition du patient.On distingue l’audiométrie subjective et l’audiométrie objective. L’audiométrie subjective est pratiquée à l’aide d’un appareil électronique : l’audiomètre. En pratique on recueille les réponses du sujet qui est soumis à une stimulation sonore que l’on appelle le bruit blanc. Cette stimulation est le résultat de sons purs (audiométrie tonale liminaire ou audiométrie supra liminaire) ou de mots de la langue maternelle du sujet (audiométrie vocale). L’ audiométrie objective, quant à elle, se pratique à l’aide d’un enregistrement qui est analysé.
Examen médical
Technique
L’ audiométrie objective comprend la tympanométrie, l’étude du réflexe stapédien et l’enregistrement des potentiels évoqués des voies auditives.1) La tympanométrie utilise une sonde qui opture (obstrue) complètement le conduit auditif externe. On obtient l’écho d’une vibration d’un son qui est réfléchi sur le tympan, en fonction de la pression plus ou moins importante. L’écho de la vibration sonore est enregistré puis analysé. Ce test permet d’évaluer le fonctionnement de l’oreille moyenne et la perméabilité de la trompe d’Eustache. La trompe d’Eustache est le conduit de nature cartilagineuse et osseuse, allant de la cavité située derrière le tympan jusqu’au pharynx et plus précisément la partie du pharynx correspondant aux fosses nasales.2) Le réflexe stapédien permet de tester les capacités du muscle de l’étrier (osselet de l’oreille moyenne). Le réflexe stapédien fait intervenir la contraction du muscle fixé sur l’étrier. L’étrier et l’un des trois osselets de l’oreille moyenne qui permettent la transmission des vibrations perçues par le tympan, à l’oreille interne. La contraction réflexe de ce muscle est déclenchée par un bruit très intense.