Définition
Définition
L’audiométrie est la mesure de l’audition qui complète l’acoumétrie (mesure clinique de l’audition). Cet examen permet de mesurer le seuil d’audibilité pour des hauteurs de sons (aigus ou graves). Autrement dit, il s’agit de la mesure des différentes composantes de la fonction auditive.
Généralités
Plus précisément l’acoumétrie (moins précise que l’audiométrie) permet de porter le diagnostic de surdité d’un patient de façon approximative. L’audiométrie utilise un matériel plus sophistiqué que celui utilisé pour l’acoumétrie, pour mesurer l’audition du patient.On distingue l’audiométrie subjective et l’audiométrie objective. L’audiométrie subjective est pratiquée à l’aide d’un appareil électronique : l’audiomètre. En pratique, on recueille les réponses du sujet qui est soumis à une stimulation sonore que l’on appelle le bruit blanc. Cette stimulation est le résultat de sons purs (audiométrie tonale liminaire ou audiométrie supra liminaire) ou de mots de la langue maternelle du sujet (audiométrie vocale). L’ audiométrie objective, quant à elle, se pratique à l’aide d’un enregistrement qui est analysé.
Examen médical
Technique
L’ audiométrie subjective comprend elle-même l’audiométrie automatique, l’audiométrie des hautes fréquences, l’audiométrie tonale et l’audiométrie vocale.1) L’audiométrie automatique se pratique à l’aide de sons variés qui commencent dans le grave puis se terminent dans les plus aigus. Ces sons sont entendus par le patient et celui-ci précise lui-même sa perception des seuils d’audition.2) L’audiométrie des hautes fréquences a pour but de tester l’audition des fréquences les plus aigus.3) L’audiométrie tonale permet de mettre en évidence le seuil d’audition de chaque fréquence pour chaque oreille.4) L’audiométrie vocale permet de déterminer les seuils d’audition des mots de deux ou trois syllabes. Ce test révèle certaines difficultés de communication du patient, il permet également de les évaluer.