Hématome cérébral

1

Définition 

Un hématome est un amas de sang, bien délimité, dû à la rupture d'un vaisseau sanguin, qui déverse son contenu hors de la circulation sanguine.

L'hématome cérébral se situe au niveau du cerveau. C’est souvent la conséquence d’un choc sur le crâne (traumatisme crânien), entraînant parfois, une complication à type de lésions de l’encéphale.

Classification 

Il existe plusieurs types d’hématomes susceptibles de survenir après un choc violent au niveau du crâne :

  • Les hématomes extra-duraux sont situés entre la voûte crânienne, et la dure-mère (méninge rigide, ayant pour but de protéger l’ensemble du système nerveux, situé en dessous). Ils entraînent des maux de tête, associés à des troubles de la conscience (parfois accompagnés de somnolence, voire de coma).
  • Les hématomes sous-duraux aigus correspondent à une collection de sang, sous la méninge située immédiatement sous la voûte crânienne (la dure-mère). Cette poche sanguine, entraîne assez rapidement des troubles de la conscience, accompagnés de somnolence, parfois même de coma, puis une paralysie. Ce type d’hématome est à l’origine (après un temps de latence variant de quelques jours à quelques mois) de :
    • Céphalées (maux de tête).
    • Troubles de la parole.
    • Paralysie.
    • Confusion.
    • Agressivité.
    • Troubles du comportement.

Forum : discussions concernant "Hématome cérébral"

  • Bonjour,
    Mon épouse, âgée de 38 ans, maman de 3 enfants de 6 à 17 ans, étant diabétique chronique depuis 27 ans a des complications diverses... Les plus graves étant une gastroparesie sévère ( nausées et vomissements récurrents), et cela malgré des traitements divers et une implantation d'un stimulateur...

  • Bonjour,

    J'éspere que vous vous portez bien.

    Enfait je suis nouveau dans ce forum et j'aimerais partager avec vous le compte rendu d'hospitalisation d'un patient afin de faire appel à vos expériences pour savoir quelles sont les meilleures traitements dans ce cas

    -----------------
    Le...

  • Bonjour,

    je suis épileptique depuis l'âge de 19 ans.
    Il y a deux ans, mon neurologue a changé mon traitement: de Dépakine je suis passée à Lamotrigine.
    Depuis, j'ai tellement mal au dos que je suis obligée de dormir sur un coussin de grossesse: ma colonne ne doit absolument pas...

  • svp.aider-moi, ma fille de 6ans a des vers ,j'ai essayer plusieurs traitements mais on ne réussi pas a s'en débarrasser. sa lui cause beaucoup de démangeaison,d'agitation autrement dit a s'en dur pus!! merci pour vos commentaires

  • Bonjour,
    Je suis la tante à la petite Tania de 8 ans!!
    Un enfant,jusqu'à present en parfaite santé,super intelligente,caline...
    Un soir de fevrier,bientot un mois,en regardant la tété avec ca mère,la petite à eu une convulsion,ou elle à était amennée à l'hopital!!
    Elle est restée en...

Lancez une discussion sur le forum

2 commentaires pour "Hématome cérébral"

Portrait de catherine.rohel.7
J'aime 0

hématome sudurale qui a entrainer le coma suite a une chute depuis le 31 décembre toujour dans le coma

Portrait de Gnouma Koboy Millimouno
J'aime 0

L'hématome est un problème inquiétant qui peut conduire à la mort de la personne.

Commentez l'article "Hématome cérébral"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.