Equilibre acido-basique

Définition

Définition

L'équilibre acidobasique, est l'équilibre entre les quantités de substances acides, et les quantités de substances basiques, à l'intérieur de l'organisme.

Généralités

Pour comprendre la notion d'équilibre acido-basique qu'il faut comprendre celle de pH, qui dépend de sa concentration en ions H+.

H+ désigne un ion hydrogène, c'est-à-dire un atome d'hydrogène ayant perdu un électron. Pour les spécialistes en chimie, le pH (terme correspondant à abréviation de potentiel hydrogène), est le coefficient qui caractérise l’état acide ou basique d’une solution. 

Classification

Précisément le pH d’une solution, est le cologarithme décimal de sa concentration en ions H+ soit  pH = -log10[H+].

  • Une solution est neutre quand son pH est égal à 7.
  • Une solution est très acide quand le pH est inférieur à 7.
  • Une solution est basique quand le pH est supérieur à 7.

Un ion est un atome, ou un groupement d'atomes élémentaires, ayant gagné un ou plusieurs électrons, et consécutivement ne présentant plus la même charge électrique qu'auparavant. On parle d'ion négatif ou anion, quand un atome a hérité d'un ou plusieurs électrons, et d'ion positif ou cation, quand un atome a perdu un ou plusieurs électrons.

Voici des exemples d 'ions : 

  • H+ correspondant à l'ion hydrogène.
  • Ca++ correspondant à l'ion calcium.
  • Cl- correspondant à l'ion chlore.

Plus précisément, un ion est désigné comme positif (il est alors appelé cation), lorsque l’atome perd un ou plusieurs électrons acquérant dans ce cas une ou plusieurs charges positives.
Un ion est désigné comme négatif (il est alors appelé anion), quand l’atome gagne des électrons et acquiert de ce fait des charges négatives.

  • Les ions positifs sont notés par le signe + placé en exposant, c'est le cas par exemple de H+, NH4+.
  • Les ions négatifs sont notés par le signe – placé en exposant, c'est le cas par exemple de Cl- qui correspond à l'atome de chlore, qui a gagné un électron, et a donc acquis une charge négative.

Si l’ion comporte plusieurs charges, il faut noter leur nombre avant les signes + ou -. Par exemple SO4²-.

Voici trois situations au cours desquelles l'ionisation apparaît :

  • Au cours de l’électrolyse, les anions se déplacent vers l’anode, et les cations se déplacent vers la cathode
  • L’ionisation apparaît entre autres, lors d’une réaction chimique. Ainsi des atomes qui sont dépouillés aisément de leurs électrons, sont alors appelés électropositifs, ceci par opposition aux atomes électronégatifs, qui eux récupèrent facilement des électrons.
  • Une autre situation au cours de laquelle l'ionisation apparaît, est celle faisant intervenir un agent ionisant. C'est le cas entre autres, d'un bombardement d’atomes par des électrons, ou par des rayonnements électromagnétiques. Dans ce cas, les ions sont soumis à l’action des champs électriques, et des champs magnétiques.

A l'intérieur de notre organisme l'équilibre acidobasique (normale) est très voisin de 7,4.

Symptômes

Physiologie

Le fonctionnement général de l'organisme, c'est-à-dire le métabolisme, doit nécessairement produire de l'énergie pour vivre. Ceci est obtenu en dégradant du sucre et des graisses (glucides et lipides), ce qui aboutit à la production d'énergie, mais également la consommation d'oxygène et à la production de gaz carbonique.

La production de gaz carbonique, constitue une source d'acidité, et une source d'acides organiques. C'est le cas entre autres, de l'acide lactique, et de l'acide pyruvique.
L'organisme doit constamment se maintenir un équilibre. Pour cela il fait intervenir trois mécanismes :

  • Le système tampon.
  • La respiration.
  • La fonction rénale.

Nous savons que l'acidité de l'organisme, est lié à sa concentration en ions hydrogène H. Certaines substances à l'intérieur de l'organisme, ont la capacité de fixer ou de libérer des ions H+ et de ce fait, de freiner les variations du pH, si on ajoute un acide ou une base. Ceci est appelé pouvoir tampon.

Dans certains cas, les systèmes tampon s'avèrent insuffisants. Il est alors nécessaire de faire intervenir les poumons, et les reins.

  • Les poumons permettent de réguler la quantité de gaz carbonique à l'intérieur de l'organisme grâce à la fréquence et l'amplitude de la respiration. C'est ainsi qu'une respiration rapide, va entraîner une accélération de l'élimination des gaz carboniques. A l'opposé une respiration lente, va ralentir et aboutir à une plus grande acidité de l'organisme.
  • Le rein quant à lui, permet d'éliminer les substances acides, ou les substances basiques, par l'intermédiaire des urines.
    • On appelle acidose la rupture de l'équilibre acido-basique ce qui entraîne une acidité excessive du sang.
    • On appelle alcalose la rupture de l'équilibre acido-basique entraînant une alcalinité sanguine trop importante.

Termes et Articles associés