Alcalose

Grec : eidos : forme.

Définition 

L'alcalose (basicité, alcalinité) est le contraire d'acidose (acidité). Il s'agit d'un trouble de l'équilibre acido-basique de l'organisme, secondaire à une baisse de l'acidité dans le plasma (partie liquidienne du sang), et les autres liquides de l'organisme, comme les liquides interstitiels (liquide dans lequel baignent les cellules), à l’exception du liquide circulant dans les vaisseaux.

Classification 

On distingue deux variétés d’alcaloses :

  • L’alcalose métabolique correspond à un trouble de l'équilibre acido-basique dû à un apport excessif d'alcalins, comme les bicarbonates de soude (entre autres), ou à une perte importante d'acide, comme c'est le cas lors des vomissements importants, entraînant une perte de suc gastrique, qui est un liquide acide.
  • L'alcalose respiratoire, appelée également alcalose gazeuse, correspond également un trouble de l'équilibre acido-basique, secondaire à une élimination excessive par les poumons de gaz carbonique, due le plus souvent à une accélération de la respiration (hyperventilation), qui devient plus rapide et plus profonde. L’alcalose respiratoire se voit par exemple lors d'une crise d'anxiété importante, d'un épisode de spasmophilie en altitude, ou encore après une carence en oxygène de l'air respiré.

En chimie organique, la rupture de l’équilibre acido-basique du plasma, est indiquée par une valeur du pH qui devient supérieure à 7,40. Le pH correspond à l'abréviation : potentiel hydrogène. C'est le coefficient qui caractérise l’état acide, ou basique d’une solution.

Pour les spécialistes, le pH d’une solution est le cologarithme décimal de sa concentration en ions H+: pH= -log10[H+].

  • Une solution est neutre si son pH est égal à 7.
  • Une solution est acide si son pH est inférieur à 7.
  • Une solution est basique si son pH est supérieur à 7.

Aucun commentaire pour "Alcalose"

Commentez l'article "Alcalose"