Échelle d'Epworth

Définition 

Échelle permettant d'apprécier la somnolence d'un individu en utilisant une batterie de questions côtées de 0 à 3.

Généralités 

Au cours du syndrome d'apnée du sommeil, qui peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme et plus précisément sur le système cardiaque et vasculaire, il est parfois nécessaire de pratiquer des examens complémentaires qui comprennent entre autres le questionnaire de l'échelle d'Epworth.

L'apnée du sommeil se caractérise par la survenue d'un arrêt plus ou moins long de la respiration, sans interférence sur le cœur. Cet arrêt respiratoire peut durer d’une dizaine de seconde à parfois plus d’une minute. Au-delà de ce délai, il est susceptible de mettre la vie du sujet en danger. En effet, les apnées prolongées peuvent entraîner des lésions graves du cerveau.

L'échelle d'Epworth est utilisée au cours d'une consultation de médecine générale, de neurologie ou de pneumologie pour différencier la somnolence de la fatigue.

Il semble intéressant d'effectuer ce test chez certains individus, en particulier ceux présentant :

  • Une fatigue
  • Une obésité
  • Un syndrome métabolique
  • Un problème érection
  • Une pathologie concernant l'appareil vasculaire et cardiaque telle qu'une coronaropathie, une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle

Forum : discussions concernant "Échelle d'Epworth"

  • ma soeur hier a accouché brutalement (via césariènne) a 25 SA.

    sa grossesse se portait a merveille, pas de douleur, quelque nausée, brulures d'estomac et c'est tout!

    jeudi elle avait mal a la tête, vendredi soir elle se plaignait a une douleur vive a la poitrine qui s'irradier derrière ses omoplates,...

  • suite à un rdv chez la gynécologue, on m'a dit que mon col était fermé mais centré.est-ce un risque d'accouchement prématuré?c'est quoi au juste??merci bp de vos réponses!!

  • bonjour, voile je vous decrit depuis sa naisance, et ensuite es ce que quelqu un pourras me dire enfin de quoi souffre mon enfant
    grossesse:a trois mois genico me prescrit :berotex pour contraction precose
    accouchement entre 29 et 30 semaine le 02/11/1991 malgré la prise de ces médicament:bebe,41cim,...

  • Bonjour,
    je suis enceinte de 23 semaines et aliter le reste de ma grossesse car risque d'accouchement prématuré. Mon médecin m'a disgnostiqué une béance du col puisque j'ai déjà accouché ^prématurément à mon premier garçon, soit 33 semaines.

    Je me demandais si nous pouvions avoir des relations...

  • J'ai 31ans et je desire un enfant mais le taux de la FSH est elevé .des fois 23.9 d'autre fois 16 UI.mon medecin m'a dit que mon cas n'est pas traitable.est-il vrai?
    pourriez-vous me donner conseil.
    J'ai déja fait un accouchement prématuré à 6 mois,il y'a 4 ans et une fausse couche d'un mois il y'a 10...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Échelle d'Epworth"

Commentez l'article "Échelle d'Epworth"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.