D-dimère

Définition

Définition

Les D-dimères sont des produits de la dégradation de la fibrine, qui est une protéine entrant dans la constitution de la majeure partie du caillot sanguin, et provenant de la scission du fibrinogène sous l'action de la thrombine au cours de la coagulation sanguine.

Généralités

La recherche des D-dimères est demandée quand on soupçonne la constitution d'une thrombose.

Plus précisément, la présence des D-dimères dans le plasma (partie liquidienne du sang) est le témoin de l'existence d'un thrombus (caillot sanguin) en voie de fibrinolyse (de destruction).

Symptômes

Physiologie

Le D-dimère proprement dit est un polymère, c'est-à-dire l'aboutissement de l'union de molécules du même composé appelé monomère, en une seule molécule dimère plus grosse (macromolécule).

On parle d'homodimères si ces éléments sont identiques et d'hétérodimères quand les éléments ne sont pas identiques.

Examen médical

Labo

Le taux de D-dimère dans le sang est normalement inférieur 0,50 microgrammes par ml, soit 500 microgrammes par litre. Cette valeur est obtenue par la méthode ELISA. Son dosage est d'une grande sensibilité, pourtant sa spécificité est très faible de telle sorte que seules les valeurs prédictives négatives sont bonnes.

Dans certaines pathologies, le dosage des D-dimère doit être effectué en urgence. En particulier, il est devenu l'examen de première intention dans la démarche décisionnelle car il présente une excellente sensibilité.

Un test négatif, c'est-à-dire inférieur à 500 microgrammes par litre, permet d'éliminer formellement une embolie pulmonaire et/ou une phlébite. Une étude a montré que la normalité des D-dimères permet d'exclure le diagnostic d'embolie pulmonaire chez environ 1/3 des patients présentant une suspicion quant à cette maladie sans que d'autres examens soient nécessaires.

Termes et Articles associés