Chylothorax

Définition 

Le chylothorax est l'apparition (épanchement) de chyle entre les deux plèvres pulmonaires (membrane de recouvrement et de protection des poumons) faisant suite à une rupture du canal thoracique.

Classification 

En dehors du chylothorax, il faut signaler l'épanchement pseudo-chyleux qui est un épanchement ayant la caractéristique du lait mais qui ne contient pas de graisse (contrairement au chylomicron).

A la place des graisses le biologiste met en évidence des cristaux de cholestérol (comme cela survient au cours de la pleurésie a cholestérol par exemple) dont la concentration atteint quelquefois 10 g par litre. 

L'épanchement pseudo-chyleux s'observe uniquement au cours des épanchements chroniques et tout particulièrement ceux survenant durant la tuberculose.

Aucun commentaire pour "Chylothorax"

Commentez l'article "Chylothorax"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.