Définition
Définition
Le chyle est le produit de la digestion, de consistance laiteuse, composé de lymphe et de graisse, absorbé par la paroi de l'intestin grêle pour être conduit dans la circulation sanguine.
Généralités
Le terme chyliforme, en anglais chyliform, désigne le liquide dont l'apparence est proche de celle du lait, ne possédant pas d'odeur,qui ressemble à du chyle, et susceptible d'entrer dans la constitution de certains épanchements tels que :
- L'ascite.
- Le chyle du péricarde (membrane de recouvrement et de protection du coeur).
- Le chyle de la pleurésie (inflammation aiguë ou chronique de la plèvre).
Le chyle est le contenu liquide de l’intestin, constitué par les aliments digérés, et prêts à être absorbés.
Symptômes
Physiologie
La lymphe est un liquide transparent ou ambré, participant à la défense immunitaire l'organisme. Sa composition est proche de celle du plasma (partie liquide du sang), et contient des protéines et des lipides (corps gras), ainsi que d'autres éléments mais en moindre proportion.
La lymphe contient également des cellules, petits lymphocytes, essentiellement des lymphocytes T. (variété de globules blancs participant la défense immunitaire). Habituellement, la lymphe s'accumule dans une zone bien précise située entre les tissus, et les capillaires (minuscules vaisseaux) de l'organisme.
La circulation de la lymphe se fait à travers les vaisseaux lymphatiques, qui se réunissent au niveau du canal thoracique.