Chylomicron

Définition 

Un chylomicron est une variété de lipoprotéines (lipides associés à des protéines) présentes dans le sang et constituées presque uniquement de triglycérides exogènes. 

Généralités 

Autrement dit, il s'agit de grosses particules légères et volumineuses, de nature graisseuse, prenant une certaine forme dans le sang (qui présente un aspect laiteux lorsqu'elles y circulent), et transportant les triglycérides (voir ci-après) provenant de l'alimentation après un repas riche en graisses (après la digestion : voir ci-après chyle).

Classification 

On distingue :

  • Les chylomicrons vrais ou primaires.
  • Les chylomicrons secondaires, appelés également lipomicrons ou prélipoprotéines, un peu moins légers et volumineux. Ils contiennent 60 % de triglycérides endogènes et 15% de cholestérol.
  • Le chyle est un liquide de consistance laiteuse composé de lymphe et de graisse. Le chyle est habituellement présent dans les canaux lymphatiques de l'intestin grêle (canaux chylifères) lors de la digestion.
  • La lymphe est un liquide transparent ou ambré participant à la défense immunitaire de  l'organisme. ​ Sa composition est proche de celle du plasma (partie liquide du sang) et contient des protéines et des lipides (corps gras) ainsi que d'autres éléments en moindre proportion. La lymphe contient également des cellules, petits lymphocytes, essentiellement des lymphocytes T. (variété de globules blancs participant la défense immunitaire). Habituellement, la lymphe s'accumule dans une zone bien précise, située entre les tissus et les capillaires (minuscules vaisseaux) de l'organisme. La circulation de la lymphe se fait à travers les vaisseaux lymphatiques qui se réunissent au niveau du canal thoracique.

Aucun commentaire pour "Chylomicron"

Commentez l'article "Chylomicron"