Cellules de Sternberg

Définition

Définition

Les cellules de Sternberg sont des cellules pathologiques caractéristiques de la maladie de Hodgkin. 

Historique

Décrites en 1898 par le médecin autrichien Carl Sternberg, ces cellules sont constamment retrouvées dans les multiplications cellulaires, et les ganglions lymphatiques de la maladie de Hodgkin.

Cette affection cancéreuse touche essentiellement les organes lymphoïdes comme la rate et le foie.

Pourtant, il ne s’agit là que d’une petite partie de ces proliférations cellulaires anormales.

Examen médical

Labo

Après avoir effectué une ponction, biopsie d’un ganglion, c’est-à-dire un prélèvement de fragments de tissus, l’examen microscopique, révèle la présence de cellules de Sternberg. Celles-ci apparaissent comme des cellules de grande taille, avec un gros noyau d’aspect boursouflé, en forme de bourgeon. Le noyau de ces cellules contient plusieurs nucléoles, c’est-à-dire des petits éléments de forme arrondie, et de couleur tirant sur le bleu, totalement visibles (on pourrait presque comparer ces composants du noyau à des yeux).

L'origine de la cellule de Sternberg, reste controversée. Elle est sans doute dérivée du macrophage, qui est un gros globule blanc, spécialisé dans la capture et la digestion (phagocytose) des agents infectieux, et des corpuscules étrangers à l'organisme. De nombreuses recherches s’accordent sur l'hypothèse selon laquelle la cellule de Sternberg, proviendrait des lymphocytes, qui sont une variété de globules blancs jouant un rôle important dans les mécanismes immunitaires.

D’autres recherches médicales, avancent l’hypothèse d'une transformation provoquée par le virus de la mononucléose infectieuse.